Toulouse Campus : le nouveau dossier déposé ce mardi devant le ministère de l'Enseignement supérieur à Paris

Toulouse a peaufiné son dossier pour l'opération campus. Il avait été retenu en mai dernier et son contenu avait été jugé « trop imprécis » au mois de novembre. Le PRES, le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur "Université de Toulouse", devait préciser certains points de son dossier, notamment sur la participation des collectivités locales et sur « ses ambitions ».

L'opération campus a pour objectif de répondre à l'urgence de la situation immobilière dans les universités.

C'est ce mardi 10 février que le PRES, Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur "Université de Toulouse", doit déposer son dossier « Toulouse Campus » au ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Jacques Erschler est le président du PRES « Université de Toulouse » : « les collectivités territoriales vont s'engager fortement en finançant les projets immobiliers, les transports (même à l'intérieur des campus) et leur environnement urbain ». Lancée en février 2008, l'opération campus a pour objectif de répondre à l'urgence de la situation immobilière. Le dossier toulousain porte sur 550 millions d'euros dont 150 en provenance des collectivités locales. Aujourd'hui, en France, près du tiers des locaux universitaires sont vétustes. Les 10 campus ont été sélectionnés par un jury international, sur concours, en deux vagues (mai et juillet 2008). Le ministère avait regretté que « les ambitions du projet toulousain soient difficiles à percevoir ». Réponse cet après-midi de Jacques Erschler : « Nous avons mis en relief les ambitions autour de l'excellence scientifique en exploitant la transdisciplinarité à vocation internationale ». Le projet toulousain veut « créer une maison commune pour la formation continue et un lieu d'accueil pour les étudiants étrangers ». Le projet prévoit également de « construire des espaces pour des équipes de recherches communes, ainsi qu'une vitrine des différentes formations en Midi-Pyrénées » rappelle Jacques Erschler. Le PRES, fondé par 6 établissements d'enseignement supérieur toulousains, est un Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS) créé par le décret du 21 mars 2007. Il s'appuie sur les 16 établissements de la région (universités, écoles d'ingénieurs, écoles spécialisées). La balle est maintenant dans le camp de La commission du ministère, chargée des dossiers campus. « Elle devrait trancher assez rapidement, peut-être avant la fin du mois » dit le président du PRES. Jacques Erschler « espère que la réponse sera, cette fois, positive et définitive. Ce serait un beau cadeau pour fêter la fin de ma présidence. j'espère surtout que le cadeau sera gros, à la hauteur des ambitions du projet et des enjeux pour l'économie régionale ». A compter du 1er mars prochain, Jacques Erschler « passe le témoin au directeur de l'Insa, Louis Casteix ».

En savoir plus :

- Les objectifs de l'opération campus : il s'agit de faire émerger 10 campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française. Pour ces projets, le gouvernement débloque 5 milliards d'euros.
- Comme pour Toulouse, trois autres projets doivent être présenté, une nouvelle fois, demain au Ministère. Il s'agit des dossiers de Montpellier, Grenoble et Bordeaux.
- Lyon et Strasbourg sont d'ores et déjà subventionnées car leurs projets ont été retenus. Le projet lyonnais bénéficie d'une aide de 575 M€ et celui de Strasbourg de 375 M€.
- 4 autres projets sont également retenus après une première phase (projets dans la région parisienne)

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

En photo : Jacques Erschler, président du PRES, le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur "Université de Toulouse" (photo PRES)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.