Le Salon de la Propriété s'adapte aux mesures du Grenelle 2

A l'initiative de la Chambre Syndicale des Propriétaires et copropriétaires de Haute-Garonne (CSPC 31), la 6e édition du Salon de la Propriété se tiendra le 22 juin prochain à Toulouse, au Centre de congrès Pierre Baudis. Les propriétaires immobiliers se tiendront au courant des dernières mesures préconisées par le Grenelle 2 de l'Environnement.De nombreux intervenants, spécialistes de l'immobilier viendront expliciter les objectifs du Grenelle 2 de l'Environnement, adopté le 11 mai dernier par l'Assemblée Nationale.

A l'initiative de la Chambre Syndicale des Propriétaires et copropriétaires de Haute-Garonne (CSPC 31), la 6e édition du Salon de la Propriété se tiendra le 22 juin prochain à Toulouse, au Centre de congrès Pierre Baudis. Les propriétaires immobiliers se tiendront au courant des dernières mesures préconisées par le Grenelle 2 de l'Environnement.

De nombreux intervenants, spécialistes de l'immobilier viendront expliciter les objectifs du Grenelle 2 de l'Environnement, adopté le 11 mai dernier par l'Assemblée Nationale. Les propriétaires immobiliers s'interrogent sur l'ensemble des nouvelles mesures préconisées, pour améliorer la performance énergétique de leur immeuble et réduire leur facture énergétique ainsi que ceux qu'ils logent.

La démarche d'éco-rénovation est plus que jamais au centre de l'actualité. La rénovation des bâtiments existants est l'un des enjeux majeurs. Désormais, les propriétaires peuvent s'appuyer sur de nombreuses aides. Démocratisées par les crédits d'impôts, les améliorations énergétiques se multiplient. En présence de Jean Perrin, président national de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), Jean-Jacques Germain, président du Cspc 31 et de Régine Lange, adjointe au maire de Toulouse chargé de l'Environnement (sous réserve), cette journée d'information apportera plus de clarté face aux dispositions et aux obligations en découlant pour les propriétaires.

Trois tables rondes, des consultations gratuites et des stands animés par des professionnels innovants ponctueront la journée. La première table ronde animée par Nathalie Gonthiez, chargée de mission énergie à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) sera consacrée aux enjeux technologiques. Le bilan énergétique, les matériaux performants, les équipements d'énergie renouvelable, les techniques de construction, les certificats et labels professionnels garantis (économies énergies effectives, retour sur investissement) seront tour à tour évoqués.
Le deuxième débat, animé par Philippe Poilleux, président de la Fédération des promoteurs et constructeurs, portera sur les incitations financières. Parmi celles-ci, un large point sera consacré à la fiscalité (investisseurs et acquéreurs, le parc existant et le parc neuf) et aux financements (prêts verts, eco PTZ, crédits d'impôts).

Enfin, la troisième thématique portera sur l'organisation des copropriétés. Daniel Tomassin, professeur de droit immobilier à l'Université Toulouse 1 Capitole, spécialiste de copropriété sera chargé de mener le débat. En introduction, il rappellera le cadre juridique des copropriétés, leur règlement, le respect des procédures de la loi Grenelle 2, que ce soit sur le vote par les assemblées générales de contrat de performance énergétique ou sur les travaux sur les parties privatives d'intérêt général (changement de fenêtres...). Dans un deuxième temps, Etienne Ginot évoquera le rôle des syndics relatif aux économies d'énergie et les mesures préconisées en matière d'économie, de confort et de pérennité.

Philippe Passemard, d'Ocea Auximetra, fera l'inventaire sur les compteurs individuels répartiteurs d'énergie et les différentes techniques de comptage. Maître Guérot, de l'Ordre des avocats éclairera le public sur les différents problèmes juridiques inhérents à la réhabilitation (les problèmes posés par la décision de procéder aux travaux, le choix et les suites des travaux d'économie d'énergie...) Stéphane Carassou, adjoint au maire de Toulouse et président de la commission Habitat et cohésion sociale de la communauté urbaine du Grand Toulouse, interviendra sur la question de l'aide aux propriétaires pour les travaux d'économie d'énergie, les propriétaires occupants, les bailleurs...

Mathieu Arnal

En savoir plus :
- www.salonproprieteprivee.fr

En photo : le salon de la propriété, le 22 juin prochain à Toulouse, fera la part belle aux mesures du Grenelle 2, notamment en matière de photovoltaïque (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.