Yannick d'Escatha, 1er invité du Café métropole du Grand Toulouse

La communauté urbaine du Grand Toulouse organisait ce mercredi 9 juin au matin, en parallèle du Toulouse Space Show, son premier « Café métropole » qui a rassemblé plus d'une soixantaine d'acteurs de l'économie locale, principalement des secteurs aéronautique et spatiale (Aerospace Valley, Magellium, Spot Image, CESR...) autour de Yannick d'Escatha, président du Centre national d'étude spatial (Cnes).Communauté urbaine depuis peu, le Grand Toulouse se voit déjà métropole.

La communauté urbaine du Grand Toulouse organisait ce mercredi 9 juin au matin, en parallèle du Toulouse Space Show, son premier « Café métropole » qui a rassemblé plus d'une soixantaine d'acteurs de l'économie locale, principalement des secteurs aéronautique et spatiale (Aerospace Valley, Magellium, Spot Image, CESR...) autour de Yannick d'Escatha, président du Centre national d'étude spatial (Cnes).

Communauté urbaine depuis peu, le Grand Toulouse se voit déjà métropole. C'est en tout cas dans cette optique que son président Pierre Cohen a souhaité l'organisation d'un rendez-vous régulier baptisé «Café métropole » dont l'ambition est « de permettre aux acteurs locaux d'échanger avec des décideurs nationaux et internationaux autour de grands enjeux stratégiques et d'imaginer des pistes de réflexion auxquelles la métropole et ses forces vives pourraient prendre part », explique-t-il.

Pour sa première édition, Toulouse Space Show oblige, ce Café métropole s'est déroulé en présence de Yannick d'Escatha, président du Centre national d'étude spatial et qui a pu aborder de nombreux sujets, du redressement du Cnes aux différents effets de levier générés par le secteur spatial (économique, technologique, scientifique), en passant par le rôle d'accélérateur de la commande publique dans le développement des usages satellitaires ou les interrogations autour de Galileo. Sans surprise, le président du Cnes a d'ailleurs confirmé le flou autour de ce dernier point. « Nous ne savons toujours pas comment vont s'organiser les opérations de Galileo » a-t-il notamment reconnu.

Parmi les sujets abordés, Yannick d'Escatha s'est également attardé sur l'idée de création d'une plateforme destinée au développement d'applications satellitaires rassemblant les différents opérateurs du spatial en Midi-Pyrénées, suggérée par Pierre Cohen. Un point sur lequel s'est ressenti un fort intérêt des différents participants, élus comme dirigeants d'entreprises. L'idée d'une plateforme avec équipements génériques pour permettre aux entreprises qui veulent développer des applications et n'avoir à se préoccuper que de leurs produits a ainsi tout particulièrement séduit Jean-Marc Thomas, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Le prochain Café métropole pourrait avoir lieu en septembre, en présence du célèbre généticien Axel Kahn.

Marie Grivot

En savoir plus :

- www.grandtoulouse.org
- www.cnes.fr


En photo : Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et Yannick d'Escatha, président du Centre national d'étude spatial (Cnes) (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.