Le photovoltaïque, premier thème des Tables rondes de Tarn et Dadou

La Communauté de communes Tarn et Dadou et la mission Agrobiosciences, en partenariat avec le département du Tarn et la Région Midi-Pyrénées, organisent jeudi 10 juin au cinéma Imag'in, à Gaillac, les Tables Rondes de Tarn et Dadou sur le thème du photovoltaïque.

Il s'agit de la première édition d'un cycle de rencontre appelé à devenir récurrent pour permettre aux acteurs majeurs de la région d'aborder des sujets structurants et d'actualité, aux côtés de grands spécialistes nationaux.

Ses organisateurs définissent les Tables Rondes de Tarn et Dadou comme étant « un cycle de rencontres et de débats pour dessiner collectivement les scénarios d'un développement territorial responsable. Elles visent à proposer des points de repères et des pistes d'action, à instruire les controverses et à faire émerger les demandes sociales ».

Pour sa première édition, ce rendez-vous tarnais, qui souhaite devenir récurrent, a choisit d'aborder un thème particulièrement porteur en Midi-Pyrénées : le photovoltaïque. Trois tables rondes viendront illustrer le sujet. La première sur les perspectives scientifiques et techniques du photovoltaïque, la seconde sur les approches économiques et juridiques et la troisième sur sa dimension politique et sociale.

De nombreux spécialistes, entrepreneurs, chercheurs, responsable de pôles, et élus seront présent de 9h30 à 18h pour débattre autour de ces trois tables rondes. Parmi eux, grand témoin sur le thème « Perspectives scientifiques et techniques : quels nouveaux leviers ? », Jean-Pierre Joly, directeur général de l'Institut National de l'Energie Solaire, analysera la manière dont vont évoluer les coûts et les technologies du photovoltaïque dans un avenir proche à lointain : « Ces évolutions vont-elles induire une industrie en France ? Comment va se structurer la filière ? »

Autre spécialiste reconnu, Claude Crampes, chercheur à l'Institut d'Economie Industrielle, professeur d'économie de Toulouse School of Economics, décryptera quant à lui le retard français en matière de photovoltaïque et tentera d'apporter « quelques pistes de réflexions sur les outils susceptibles d'inciter le marché à se développer ».

Enfin Frédéric Berly, chef de la division développement des énergies renouvelables à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, interviendra lors de ma 3e table ronde sur la dimension politique et sociale. Il évoquera « la doctrine régionale mise en place dans les 8 départements de Midi-Pyrénées, dont l'origine vient de l'explosion des projets début 2009, notamment celle des centrales au sol, parfois de plus de 30 ha. A l'époque, nous ne savions même pas si leur implantation nécessitait un permis de construire ! La doctrine régionale a permis d'anticiper la réglementation nationale. Son objectif : empêcher au maximum les mauvais projets, qui freinent les bons. Elle s'est accompagnée de la mise en place d'un guichet unique pour les investisseurs. » Frédéric Berly interviendra également sur les perspectives de la filière photovoltaïque : « 2009 n'a pas été très significative car l'année a combiné un tarif de rachat d'électricité élevé et une forte baisse du prix des panneaux. Beaucoup de dossiers ont été déposés en fin d'année avant la baisse de ces tarifs de rachat. En 2010, nous revenons à une situation plus normale, mais la croissance va se poursuivre. Le potentiel de Midi-Pyrénées est très important, notamment sur les toitures des établissements scolaires par exemple. Au total, 16 mégawatts (MW) étaient raccordés au 31 mars dans la région. Le Grenelle a fixé l'objectif de 5.400 MW d'ici 2020 au plan national. Autant dire qu'il reste un bout de chemin... »

200 personnes sont attendues à l'occasion de cette première édition des Tables rondes de Tarn et Dadou. Si elles rencontrent le succès attendu, elles pourraient aborder lors d'un prochain rendez-vous le thème de l'éco-construction.

Marie Grivot

En savoir plus :
- www.lestablesrondes.ted.fr
05 63 83 61 61

En photo : la filière photovoltaïque sera passée au crible lors de ce premier rendez-vous. D'autres devraient suivre. (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.