Moulin de Nailloux : la première pierre posée

La pose de la première pierre du Village de marques de Nailloux s'est déroulée ce mercredi 2 juin. A terme, il devrait accueillir 125 boutiques et générer 550 emplois directs sur plus de 34 000 m2 et proposera essentiellement des produits vestimentaires à des prix réduits d'au moins 30%. 1,7 million de visiteurs sont attendus chaque année.« Ce Village des marques va être une véritable locomotive économique, affirme Georges Méric, président du Scot (Schéma de cohérence territoriale) Lauragais. C'est l'aboutissement de cinq ans d'efforts !

La pose de la première pierre du Village de marques de Nailloux s'est déroulée ce mercredi 2 juin. A terme, il devrait accueillir 125 boutiques et générer 550 emplois directs sur plus de 34 000 m2 et proposera essentiellement des produits vestimentaires à des prix réduits d'au moins 30%. 1,7 million de visiteurs sont attendus chaque année.

« Ce Village des marques va être une véritable locomotive économique, affirme Georges Méric, président du Scot (Schéma de cohérence territoriale) Lauragais. C'est l'aboutissement de cinq ans d'efforts ! » Le projet entre dans le cadre d'une politique de tourisme commercial entamée notamment par la communauté de communes de CoLaurSud. La première phase, composée de 80 boutiques, ouvrira ses portes en juin 2011. Elle sera consacrée à 90 % aux équipements de la personne et à 10 % aux équipements de la maison : prêt-à-porter moyen et haut de gamme, linge de maison... Ces produits de collections antérieures seront proposés à des tarifs réduits de 30 % minimum. Impossible pour l'heure de connaître les noms des enseignes, les contrats comportant des clauses de non-divulgation. Mais 41 marques ont déjà signé. La 2e phase portera à 125 le nombre de magasins.

Frédéric Fontaine, PDG de l'investisseur Corio France (société spécialisée dans la propriété et la gestion des sites commerciaux), a rappelé sa volonté de faire du Village des marques de Nailloux « le 1er en Europe. Il sera à l'opposé des grands sites marchands standardisés. » Franck Verschelle, directeur général d'Advantail (qui développe et commercialise le Village), a expliqué qu'il s'attendait à ce que « 50 % de la clientèle ne soit pas originaire de la zone de chalandise. Nous proposons ici un concept unique dans le Grand Sud-Ouest et même en France, à 15 minutes du périphérique toulousain. Les gens viendront de Montpellier, de Bordeaux... »

Philippe Peyrot, dirigeant du constructeur Edificandi, a rappelé que « ce projet de grande taille sera plus important que le centre de marques de La Roca en Espagne. D'ici février, les enseignes pourront investir les magasins pour préparer l'ouverture en juin. » Le Village sera ouvert 6 jours sur 7 (fermé le dimanche) de 10h à 19h. Frédéric Fontaine et Franck Verschelle ont confirmé que « des marques internationales, qui ne sont pas encore présentes en Europe, ont signé ».

Lors de la pose de la première pierre, Françoise Souliman, secrétaire générale de la préfecture de Haute-Garonne, a souligné que ce projet avait nécessité « un investissement de 60 millions d'euros ». Claude Raynal, président de l'Interscot de l'aire urbaine de Toulouse, a estimé que le Village « montre que Toulouse ne veut pas attirer la totalité des projets économiques ». De son côté Martin Malvy a souligné que Nailloux allait attirer « 1,7 million de visiteurs, soit une fréquentation comparable à trois sites de Midi-Pyrénées, Lourdes, le viaduc de Millau ou encore Rocamadour ». Un office de tourisme dédié aux Grands Sites de Midi-Pyrénées sera installé au coeur du Village des marques.

En savoir plus :
- www.moulindenailloux.fr

En photo : Françoise Souliman (préfecture de Haute-Garonne), Claude Raynal (Interscot aire urbaine de Toulouse), Frédéric Fontaine (Corio France), Georges Méric (Scot Lauragais), Martin Malvy (Conseil régional), Michel Dutech (maire de Nailloux) et Franck Verschelle (Advantail) (photo © Rémi Benoit)

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