Economie régionale : net ralentissement en 2009 selon la Banque de France

Une centaine de chefs d'entreprise ont assisté le 5 février à Toulouse à la présentation de l'enquête annuelle sur « Les entreprises en Midi-Pyrénées » réalisée par la direction régionale de la Banque de France. Selon Chantal Boucher, directrice régionale, « il faut s'attendre, en 2009, à un ralentissement de l'activité régionale généralisé à l'ensemble des secteurs.

» Les chiffres d'affaires pourraient reculer de -1% dans l'industrie, -4% dans les services aux entreprises et les transports et de -29% dans le secteur de la construction.

La Banque de France - Toulouse a interrogé en janvier 2009 un échantillon régional de 1.400 entreprises et établissements de la région Midi-Pyrénées sur leur activité 2008 et leurs perspectives 2009. Les chiffres d'affaires des entreprises ont progressé en 2008 dans l'ensemble des secteurs de l'économie régionale. « Ils ont bien résisté, affirme Chantal Boucher, malgré un ralentissement brutal et un décrochage de la production à partir du printemps 2008. » La variation des chiffres d'affaires s'échelonne de -1% à +13% en fonction des secteurs industriels.

L'industrie se maintient grâce notamment à la sous-traitance aéronautique et au spatial où la croissance est même meilleure qu'en 2007. Dans l'agroalimentaire, selon Anne Zappa, responsable des études, « la croissance est relativement soutenue grâce à un effet de prix important. Les secteurs viande et boulangerie industrielle sont dynamiques. En revanche un secteur est en panne : l'industrie du lait. »

La Banque de France note que « cette croissance 2008 n'a profité ni à l'emploi, ni à l'investissement, ni à la rentabilité » et que les industriels prévoient une année 2009 difficile. Les carnets de commande se sont fortement amenuisés, ils sont inférieurs à la normale et les industriels tablent sur une dégradation de leurs performances en 2009.

Les courants d'affaires avec l'étranger devraient également se réduire cette année. Les exportations régionales qui se sont bien maintenues en 2008 devraient être tirées vers le bas en 2009 en raison du recul annoncé de la production de biens intermédiaires. Les prévisions sont également pessimistes en matière d'emploi. Seules les industries agroalimentaires devraient connaître une augmentation de leurs effectifs.

La direction régionale de la Banque de France a également analysé le secteur de la construction qui selon Pascal Robert, responsable du Pôle financier « a enregistré sa plus faible progression d'activité (+3% en valeur) depuis 10 ans. » Avant d'ajouter : « On ne pouvait pas indéfiniment afficher des taux de croissance de 10%. » Les chefs d'entreprise du secteur avaient anticipé le recul car les premiers signes de ralentissement avaient été constatés dès la fin 2007. Le gros œuvre et la construction de maisons individuelles ont été les premiers touchés. La branche travaux publics a mieux résisté tandis que, aides fiscales aidant, les travaux liés aux économies d'énergie ont fortement progressé. Pour 2009, les chefs d'entreprises prévoient une forte baisse d'activité sur l'ensemble des branches. La visibilité est réduite et la concurrence de plus en plus vive. Une forte baisse du recours à l'intérim est annoncée.

Au total, les entreprises interrogées par la Banque de France tablent sur un ralentissement marqué de leur chiffre d'affaires. Ceux-ci pourraient reculer de -1% dans l'industrie, -4% dans les services aux entreprises et les transports et de -29% dans le secteur de la construction. Conclusion de Chantal Boucher, « la visibilité est faible mais il faut garder un relatif optimiste. La baisse de l'inflation pourrait relancer la consommation. »

www.banque-france.fr

En photo: Jeudi 5 février au siège de la Banque de France à Toulouse, Pascal Robert, Anne Zappa, et Chantal Boucher, directrice régionale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.