Midi-Pyrénées Photovoltaïque Investissement officiellement lancé

La Caisse des dépôts et consignations de Midi-Pyrénées, entourée de huit partenaires publics et privés, a officialisé jeudi 20 mai la création de la SAS Midi-Pyrnées Photovoltaïque Investissement (MPPI). Ce nouvel outil régional vise à soutenir le développement des énergies renouvelables, notamment via l'achat de centrales photovoltaïques sur bâti. MPPI envisage d'investir jusqu'à 40 millions d'euros au total sur 4 ans dans ce domaine. Sujet à la mode s'il en est, le développement des énergies renouvelable a trouvé un nouveau soutien en Midi-Pyrénées.

La Caisse des dépôts et consignations de Midi-Pyrénées, entourée de huit partenaires publics et privés, a officialisé jeudi 20 mai la création de la SAS Midi-Pyrnées Photovoltaïque Investissement (MPPI). Ce nouvel outil régional vise à soutenir le développement des énergies renouvelables, notamment via l'achat de centrales photovoltaïques sur bâti. MPPI envisage d'investir jusqu'à 40 millions d'euros au total sur 4 ans dans ce domaine.

Sujet à la mode s'il en est, le développement des énergies renouvelable a trouvé un nouveau soutien en Midi-Pyrénées. Capitalisé à hauteur de 800 000 €, Midi-Pyrénées Photovoltaïque Investissement est le dernier outil financier régional créé pour soutenir les projets dans ce domaine. « La création de cette SAS répond à une demande pour le bâti pour laquelle nous n'avions pas d'autres outils » explique Serge Bergamelli, directeur régional de la Caisse des dépôts Midi-Pyrénées et président de MMPI.

On retrouve au capital de cette société, aux côtés de la Caisse des dépôts, quatre partenaires privés (le groupe GDF Suez, la filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne CAM Energie, le Crédit Agricole 31 et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées) et quatre sociétés d'économies mixtes (la Cogemip, la Sem 81, la Sem Gers et la Sem LDA du Lot).

L'action de MPPI se traduira par l'acquisition de centrales photovoltaïques sur bâti, qu'il soit neuf ou ancien. Les centrales au sol sont donc exclues du dispositif. MMPI installera les équipements sur les toitures de collectivités locales, d'établissements publics ou de propriétaires privés, en échange d'un loyer et s'engagera à en rendre les clés aux propriétaires des bâtiments selon des délais qui seront définis au cas par cas. La société assurera à la fois l'investissement de base, l'entretien et la commercialisation de l'électricité ainsi produite. « Nous visons en priorité les collectivités locales mais nous n'excluont pas les propriétaires privés. Seuls les projets des particuliers resteront en dehors de notre champs d'application » précise Christophe Dagneau, directeur de la Cogemip.

Selon le plan de charges envisagé, 10 millions d'euros devraient être investis la première année, pour une surface installée de 12 à 13 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Sur 4 ans, cette somme pourrait être multipliée par 4 pour atteindre au total 40 millions d'euros et 50 à 60 000 m2 de panneaux. « Si le succès est au rendez-vous, nous pourrons aller au-delà des 40 millions d'euros » anticipe déjà Serge Bergamelli.

La société est d'ores et déjà opérationnelle. Dès aujourd'hui, 21 mai, les projets peuvent être présentés pour étude. « Tout le monde peut soumettre des projets confirme Bernard Archilla, directeur délégué de GDF Suez pour le Grand Ouest. La valeur ajoutée de la SAS sera de qualifier ces projets et de les pérenniser. »

Si le succès est au rendez-vous pour ce nouvel outil, on peut imaginer qu'il soit dupliqué à l'avenir dans d'autres régions, et pourquoi pas, décliné sur d'autres énergies telles que la biomasse.

Marie Grivot

En savoir plus :

- www.caissedesdepots.fr

En photo : MPPI n'attends plus que les premiers dépôts de dossier pour commencer à investir (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.