Aerospace Valley crée son Club d'investisseurs en capital

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley a officialisé ce mardi 4 mai la création de son Club d'investisseurs en capital.

Celui-ci a tenu sa première session et a signé dans la foulée des conventions de partenariat avec trois groupes bancaires, destinées à favoriser l'accès au financement des PME membres du pôle.

Face au potentiel de croissance énorme que représentent les marchés de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués pour les années à venir, et paradoxalement aux difficultés rencontrées par les PME pour financer leurs recherches et leur croissance sur ces mêmes marchés, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a réagit en créant, ce mardi 4 mai, un Club d'investisseurs en capital qui regroupe une douzaine de fonds d'investissement français, notamment d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Un club qui devrait couvrir les besoins de capital amorçage, de capital-risque et de capital-développement des PME du Pôle.

« Ce club a pour ambition de devenir le porte-parole de nos petites entreprises de façon à ce qu'elles obtiennent une meilleure écoute de la part de potentiels financeurs et que ces derniers puissent les informer sur leurs offres » résume Agnès Paillard, directrice générale d'Aerospace Valley. Ce que confirme le président d'Aerospace Valley, Jean-Marc Thomas : « Depuis la création du pôle, plus de 500 millions d'euros ont été engagés sur des projet de recherche, dont 200 millions d'euros sur fonds publics. L'un des objectif de la commission des financements privés créée au sein d'Aerospace Valley était de mettre en place un club pérenne qui puisse travailler sur la durée avec nos PME en répondant à leurs problématiques de financement. »

L'action du Club d'investisseurs en capital sera donc triple : informer les financiers sur les atouts, les enjeux, l'actualité des PME membres du pôle ; offrir à ces mêmes PME une tribune pour mieux faire connaître leurs activités, leur développement et leurs projets ; faciliter le dialogue entre les investisseurs membres du Club et les PME souhaitant réaliser une levée de fonds.

Premier acte fort de ce nouvel outil du pôle, la signature d'une convention avec les groupes Crédit Agricole, Caisse d'Épargne et Banque Populaire, pour faciliter l'accès des PME à des prêts à taux préférentiels. Plafonnés à hauteur de 150 000€, ces prêts permettront de financer des projets de R&D et n'entraineront ni frais de dossier ni nécessité de garantie. Pour en bénéficier, les PME devront avoir été labellisées par Aerospace Valley et avoir déjà reçu l'accord de l'État pour recevoir des subventions publiques.

Sachant qu'Aerospace Valley labellise en moyenne 60 projets par an et à raison de trois PME par projet, le Club prévoit qu'une entreprise par projet devrait solliciter un prêt. Le pôle sélectionnera en amont les entreprises et les projets les plus fiables et sérieux. Une dizaine de dossiers devraient ainsi être soumis à l'approbation des banques chaque année. « L'objectif est de créer un lien sur la durée et de bien préparer les dossiers, pas d'obtenir des fonds rapidement » prévient Agnès Paillard.

Après la création du club et la signature de cette convention, la Commission des financements privés d'Aerospace Valley n'a par ailleurs pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Plusieurs projets sont déjà dans les cartons, dont certain en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et le Fond stratégique d'investissement.

Marie Grivot

En savoir plus :

- www.aerospace-valley.com

En photo : Jean-Michel Szydlowski, membre du directoire des Caisses d'Epargne Midi-Pyrénées, Jean-Louis Thomas, directeur des marchés entreprise à la Banque Populaire Occitane, Jean-Marc Thomas, président d'Aerospace Valley et Yvon Malard, directeur général de la Caisse régionale du Crédit Agricole Toulouse 31, lors de la signature de la convention entre le Club d'investisseurs en capital et les trois groupes bancaires (© photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.