Objectif News lance son application iPad

A l'occasion de la 14e édition de la Mêlée Numérique, le rendez-vous de tous les professionnels des TIC, Objectif News a présenté hier la version 1 de son application iPad. Premier média régional à en développer, Objectif News veut renforcer son statut de leader de l'information économique de Midi-Pyrénées en poursuivant dans sa logique de global média. C'est un inédit dans le paysage médiatique régional. En développant son application iPad, Objectif News fait office de précurseur en la matière.

A l'occasion de la 14e édition de la Mêlée Numérique, le rendez-vous de tous les professionnels des TIC, Objectif News a présenté hier la version 1 de son application iPad. Premier média régional à en développer, Objectif News veut renforcer son statut de leader de l'information économique de Midi-Pyrénées en poursuivant dans sa logique de global média.

C'est un inédit dans le paysage médiatique régional. En développant son application iPad, Objectif News fait office de précurseur en la matière. Une initiative qui a été saluée, lors de sa présentation à l'occasion de la Mêlée Numérique, par Didier Gardinal, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) : « Objectif News a toujours un temps d'avance » a-t-il confié après avoir testé le nouvel appareil, qui sera commercialisé en France à partir de fin mai.

Martin Malvy, président de Région, est venu pour le lancement de l'application de l'iPad : « Il est très confortable et maniable, a-t-il réagi. Je suis très impressionné par cette nouvelle technologie. » Micro-ordinateur développé par Apple, l'iPad va permettre de consulter le magazine Objectif News comme un journal papier en feuilletant les pages à l'aide de son doigt. La version présentée lors de la Mêlée Numérique, réalisée par Actengo, sera enrichie et plus interractive, notamment avec des vidéos, lors de sa sortie définitive en juin prochain.

Pour Objectif News, cette nouvelle application s'inscrit parfaitement dans la logique du multi-canal qui est la sienne depuis son lancement : « Nous nous sommes développés comme une marque ayant une stratégie multimédia, rappelle Jean-Christophe Tortora, directeur de la publication. Avec l'iPad, nous offrons un canal supplémentaire de diffusion d'informations nécessaire pour notre lectorat très au fait des nouvelles technologies. Il ne vient pas remplacer le papier mais ajouter du dynamisme à l'éco-système. Il offre également une plus grande interactivité aux annonceurs qui n'auront, en outre, pas à payer une majoration de tarifs pour l'année 2010. »

L'iPad peut constituer un atout pour séduire les nouvelles générations : « Tous les jeunes seront munis de cet appareil dans quelques années, augure-t-il. Notre cœur de cible demeure les actifs. Je pense néanmoins que l'on pourra conquérir un public plus jeune lorsque le produit sera arrivé à maturité. L'iPad, c'est finalement une manière d'aller chercher le futur lecteur à la source. »

Plus qu'un magazine, Objectif News se veut avant tout une marque : « Nous avons passé le cap des 30 000 abonnés à notre newsletter quotidienne à l'occasion des élections régionales, indique Aziliz de Veyrinas, directrice associée d'Objectif News qui en revendique aujourd'hui 32 000. Nous sommes devenus le 1er quotidien économique régional. »

Le modèle économique d'ON s'appuie sur une diffusion sur plusieurs canaux : magazine papier, quotidienne sur internet, évènements (matinales et Afterworks) et donc iPad maintenant. Une diversification indispensable pour Jean-Christophe Tortora : « La presse traditionnelle n'est plus en capacité de se suffire à elle-même, avance-t-il. Le salut économique ne passe que par l'affirmation des marques à forte notoriété capables d'exister dans un éco-système qui va générer des ressources par différents biais. »

Les ressources d'ON proviennent pour 20 % de l'évènementiel, 30 % d'internet et 50 % du print. Une stratégie payante pour son directeur de la publication : « La technologie doit nous permettre de maintenir et renforcer notre position de leader de l'information économique régionale car il y a toujours une prime au leader. C'est, du reste, grâce au web que nous avons pu en arriver là. La quotidienne a notamment contribué à la crédibilité du magazine. »

Multi-canaux, Objectif News est également multi-régions : « Notre développement se passe bien en Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Paca, se félicite Jean-Christophe Tortora. Nous sommes notamment satisfaits des premiers résultats consécutifs au lancement du magazine économique sur Marseille. »

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.objectifnews.com

En photo : Jean-Christophe Tortora, directeur de la publication d'Objectif News, Alain Serieys, 1er vice-président du Sicoval, Martin Malvy, président du Conseil régional, Édouard Forzy, président de la Mêlée et Aziliz de Veyrinas, directrice associée d'Objectif News (© photo Rémi Benoit)

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