Universités et statut des enseignants - chercheurs : Grève votée à l'IUT A. AG demain à l'UPS

A l'appel de l'intersyndicale, tous les personnels ont voté en faveur d'un mouvement de grève ce matin à l'IUT A de Toulouse pour « protester, notamment, contre le décret Pécresse qui prévoit la modification du statut des enseignants- chercheurs », explique Christine Duprat, Snesup-FSU, « c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ». A l'UPS (Université Paul Sabatier), une AG est prévue demain à 12h30.A l'IUT A, « les personnels sont très en colère. Ce train de réforme nous inquiète.

A l'appel de l'intersyndicale, tous les personnels ont voté en faveur d'un mouvement de grève ce matin à l'IUT A de Toulouse pour « protester, notamment, contre le décret Pécresse qui prévoit la modification du statut des enseignants- chercheurs », explique Christine Duprat, Snesup-FSU, « c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ». A l'UPS (Université Paul Sabatier), une AG est prévue demain à 12h30.

A l'IUT A, « les personnels sont très en colère. Ce train de réforme nous inquiète. Les contrats des doctorants sont de plus en plus précarisés » estime Christine Duprat, « la LRU, la loi Libertés et Responsabilité des Universités, ce sont des beaux mots, mais les faits ne suivent pas (moins de postes et des budgets inadaptés) ». A l'IUT A, la grève a été votée et une nouvelle AG est prévue demain matin à 10h. On se réunira également à l'UPS. Cet après-midi, l'assemblée générale a rassemblé 200 personnes (enseignants, chercheurs, personnels BIATOS et étudiants). « Elle n'a pas permis de nous déterminer » raconte Daniel Sidobre, secrétaire de la section Snesup, syndicat majoritaire, à l'UPS. « Un nouveau vote est prévu demain à la mi-journée » ajoute Daniel Sidobre, « nous sommes opposés à cette réforme proposée par Valérie Pécresse. Ce décret remet en cause l'indépendance des chercheurs. Il risque surtout de créer des contentieux entre les enseignants en raison des différences de statuts ». Quant à la Présidence de l'UPS, elle reste fidèle à ses engagements. Le vice-Président Marc Reversat, professeur de mathématiques à l'UPS, « le président ne sera pas arbitre des carrières des enseignants et des chercheurs comme le prévoit la Loi Pécresse. La Présidence de l'UPS assure que tout se discutera dans les laboratoires ». L'UPS est solidaire des orientations émises par la CPU (la Conférence des Présidents des Universités). La loi Pécresse dit que "les universités peuvent", sous réserve d'un vote de leur conseil d'administration, par ailleurs restreint à "20 membres", "demander à bénéficier de responsabilités et de compétences élargies en matière budgétaires et de gestion des ressources humaines". Le texte prévoit aussi que "l'Etat peut transférer aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel qui en font la demande, la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers qui leur sont affectés ou mis à leur disposition".

En savoir plus :

www.cpu.fr

En photo : l'une des nombreuses banderoles sur les grilles de l'UPS à Toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.