Patrimoine Mondial de l'Humanité 2010 : « la Cité épiscopale d'Albi » retenue par l'Etat français

L'Etat français a officiellement proposé d'inscrire « la Cité épiscopale d'Albi » sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité en juillet 2010. Selon Philippe Bonnecarrère, maire d'Albi et président de la Communauté d'agglomération de l'albigeois, « cette inscription serait conforme à la vocation, aux valeurs culturelles enracinées en ces lieux et aux talents de leurs bâtisseurs ». Le périmètre de la Cité s'étend sur 20 hectares et comprend notamment la cathédrale Sainte-Cécile.Quatre autres monuments font partie du périmètre retenu.

L'Etat français a officiellement proposé d'inscrire « la Cité épiscopale d'Albi » sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité en juillet 2010. Selon Philippe Bonnecarrère, maire d'Albi et président de la Communauté d'agglomération de l'albigeois, « cette inscription serait conforme à la vocation, aux valeurs culturelles enracinées en ces lieux et aux talents de leurs bâtisseurs ». Le périmètre de la Cité s'étend sur 20 hectares et comprend notamment la cathédrale Sainte-Cécile.

Quatre autres monuments font partie du périmètre retenu. Il s'agit du Palais de la Berbie (qui abrite le musée Toulouse-Lautrec), de l'église Saint-Salvi et de son cloître, du Pont-vieux et des berges du Tarn (comprise entre le Pont-Vieux et le pont ferroviaire). Le dossier de candidature de la « Cité épiscopale » se compose de deux tomes « abondamment illustrés, cartographiés et complétés d'une série d'annexes » indique le maire d'Albi. « Ce dossier est le fruit de plusieurs années de travail. Les premiers contacts, pris avec l'ambassadeur de France délégué permanent auprès de l'Unesco, remontent à 1996. Après des années de visites, d'auditions et de constitutions de dossiers, le choix de l'Etat français est une première victoire ». La proposition, déposée par l'Etat français, sera très prochainement examinée par des experts de l'Unesco. « Un travail qui devrait prendre environ 18 mois » explique Philippe Bonnecarrère, « la décision définitive interviendra lors de la 34e session de juillet 2010. La date et le lieu de l'événement ne sont pas encore connus ». D'ici là, la 33e session du Comité du Patrimoine Mondial se tiendra du 22 au 30 juin prochain à Séville en Espagne.


En savoir plus :

- 878 sites, répartis dans 145 pays, sont répertoriés au Patrimoine Mondial de l'Unesco
- La France compte 33 sites classés au patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco (Le cirque de Gavarnie, le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne ou le Pont du Gard, pour ne citer que les plus connus dans le sud de la France)

www.unesco.org

- « Patrimoine Mondial de l'Unesco » (les sites français) de Jean-Jacques Gelbart et Jacques Pierron, Editions Gelbart (Relié, 324 pages, 39 €)

En photo : « la Cité épiscopale », candidate au Patrimoine Mondial de l'Humanité 2010 (Photo © Pierre Béhar - Balloïde et Christophe Bouthé)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.