Bilan 2009 positif pour la Caisse des Dépôts et Consignations de Midi-Pyrénées

2009 aura été un bon cru pour la direction régionale Midi-Pyrénées de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Voire même un cru excellent en comparaison d'une année 2008 catastrophique. Toutes ses activités de prêteur, banquier et investisseur sont en forte croissance, parfois de plus de 50 %.Après des résultats 2008 qualifiés « d'abominables » par le directeur de la CDC, Serge Bergamelli, 2009 est une véritable renaissance pour la Caisse des Dépôts et Consignations de Midi-Pyrénées.

2009 aura été un bon cru pour la direction régionale Midi-Pyrénées de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Voire même un cru excellent en comparaison d'une année 2008 catastrophique. Toutes ses activités de prêteur, banquier et investisseur sont en forte croissance, parfois de plus de 50 %.

Après des résultats 2008 qualifiés « d'abominables » par le directeur de la CDC, Serge Bergamelli, 2009 est une véritable renaissance pour la Caisse des Dépôts et Consignations de Midi-Pyrénées.

Sur son métier de prêteur, la CDC annonce ainsi plus de 579 millions d'euros de contrats de financement long terme en faveur du territoire de Midi-Pyrénées, un chiffre en hausse de 40% par rapport à 2008. Une activité essentiellement portée par les secteurs du logement locatif social et de l'hébergement des populations fragiles, avec 770 contrats signés (+40%) pour un montant de 471 millions d'euros (+50%). Au total ce sont 4.700 logements qui sont sortis de terre en Midi-Pyrénées grâce à l'action de la CDC et 7600 autres qui ont été rénovés.

Côté activité bancaire, la CDC s'est vue confier la gestion d'un milliard d'euros pour le compte des professions juridiques et 137 millions d'euros d'actifs divers avec les organismes institutionnels régionaux. Elle a également continué d'accompagner vingt SEM de Midi-Pyrénées pour un montant global de participation de 3,5 millions d'euros. « Notre rôle d'amortisseur de la crise a été recherché sinon atteint », se félicite Serge Bergamelli.

Extrêmement impliquée dans son rôle d'investisseur en Midi-Pyrénées, la CDC a continué sur sa lancée en 2009 en s'adossant à des projets tels que l'opération de rénovation urbaine de Montauban ou l'accompagnement de Toulouse Campus. Plusieurs projets soutenus par la CDC ont également été finalisés, comme Tarmac Aéro (déconstruction d'avion) ou Blagnac Villa Patio (logements).

Les universités, le développement durable et le développement numérique ont été les trois autres domaines sur lesquels la CDC a plus particulièrement axé ses efforts. Elle a ainsi massivement financé les études des Universités du plan campus ainsi que celles de l'Université du Mirail pour son projet de rénovation, pour un montant total de 860 millions d'euros. Le développement durable et plus spécifiquement la filière photovoltaïque est sur le devant de la scène avec un projet de ferme photovoltaïque dans le Gers financé à hauteur de 2,7 millions d'euros et la création de la SAS Midi-Pyrénées Photovoltaïque Investissement.

Dans le domaine du développement économique enfin, notons la création de la plate-forme d'orientation financière appui PME qui a permis d'orienter près de 30 entreprises vers des fonds régionaux et nationaux du fond stratégique d'investissement (FSI). La CDC également a maintenu son soutien au secteur associatif en accompagnant pas moins de 800 structures associatives durant l'année.

Marie Grivot

En photo : Serge Bergamelli, directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations (© Marie Grivot)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.