Ski : saison en demi-teinte pour Altiservice et N'Py

Alors que la saison de ski joue les prolongations dans quelques rares stations des Pyrénées, il est déjà l'heure du bilan pour le massif. 2009-2010 aura été une saison à double visage. Un démarrage et des vacances de noël catastrophiques ont été suivis de trois mois plutôt positifs pour la grande majorité des stations.

Un rebond de fréquentation qui n'aura pourtant pas suffit pour de nombreuses stations qui affichent jusqu'à -25 % de fréquentation.

En dehors de quelques stations comme Font-Romeu ou Saint-Lary qui réalisent des résultats très positifs, similaires à ceux de l'excellente saison 2008-2009, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1% en moyenne, la plupart des stations pyrénéennes affichent une fréquentation et un chiffre d'affaires en baisse de 5 à 25 %. Les plus petites stations sont celles qui ont le plus souffert de la situation. Principaux incriminés : la météo et un début de saison catastrophique.

« Peyragudes et Gourette qui n'ouvrent pas avant Noël, la Pierre Saint-Martin qui ouvre puis doit fermer en raison de la météo : le démarrage a été plutôt difficile » reconnaît Guillaume Roger, responsable communication pour le groupe N'Py. Un début de saison tout aussi perturbé dans les six stations Altiservice. « Toutes nos stations ont vécu un mois de décembre et des vacances de Noël ratés » avoue le pdg du groupe, Didier Allanos.

La tempête Xynthia des 27 et 28 février est également venue jouer les troubles-fêtes. Elle a particulièrement impacté les stations d'Hautacam (fermée pour la saison), de Luchon, Saint-Lary, et Guzet ainsi que celles de Luz-Ardizen et Peyragudes. Entre la casse et les pertes d'exploitation, Xynthia aura ainsi couté près de 3 millions d'euros aux stations Altiservice. Côté stations N'Py, Peyragudes annonce 1 million d'euros de dégats tandis que Luz-Ardizen refuse de communiquer sur ce point.

Heureusement pour les professionnels de la montagne les mois de janvier, février et mars sont venus contrebalancer les résultats peu encourageants de décembre. En dépit de l'épisode Xynthia, les stations Altiservice ont en effet connu une progression constante de leur activité, à hauteur de +3 à +6% de janvier à mars. « La saison a été plutôt positive pour nos principales stations qui tirent très bien leur épingle du jeu. Ces bons résultats à partir de janvier valident les investissements que nous avons entrepris et ce malgré plusieurs semaines d'inactivités », se félicite Didier Allanos. Même constat chez N'Py qui affiche un bon mois de janvier (+2%), des vacances de février excellentes (+5%) et un mois de mars équivalent à celui de la saison précédente. «

Des résultats qui n'auront malheureusement pas suffi à compenser totalement le mauvais début de saison, notamment des plus petites stations telles que Gavarnie, Artouste ou encore Guzet. Au final, malgré une chute de 2 % de son chiffre d'affaires global, Altiservice se dit plutôt satisfait de sa saison, de même que le groupe N'Py qui annonce pourtant, lui aussi, un chiffre d'affaires en baisse de 8%.

En photo : la saison de ski a été très contrastée pour les stations pyrénéennes. (© Rémi Benoit)

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