Tempête : le bilan sera lourd. Les assureurs au chevet de leurs clients.

La région Midi-Pyrénées n'a pas été épargnée par la tempête. 5 collèges de la Haute-Garonne ont été fermés ce lundi en raison des dégâts. A la SNCF, la circulation a repris de manière progressive entre Toulouse et Montréjeau. Dans les Hautes-Pyrénées, les dégats sont très importants (les rafales ont atteint les 150km/h à Vic-en-Bigorre). C'est le Gers, où la vigilance orange est encore maintenue, qui est le département le plus touché dans la région Midi-Pyrénées.Au plus fort de la tempête, 68.000 foyers (sur les 90.000 que compte le Gers) ont été privés d'électricité.

La région Midi-Pyrénées n'a pas été épargnée par la tempête. 5 collèges de la Haute-Garonne ont été fermés ce lundi en raison des dégâts. A la SNCF, la circulation a repris de manière progressive entre Toulouse et Montréjeau. Dans les Hautes-Pyrénées, les dégats sont très importants (les rafales ont atteint les 150km/h à Vic-en-Bigorre). C'est le Gers, où la vigilance orange est encore maintenue, qui est le département le plus touché dans la région Midi-Pyrénées.

Au plus fort de la tempête, 68.000 foyers (sur les 90.000 que compte le Gers) ont été privés d'électricité. Ce lundi, 44.700 foyers n'étaient toujours pas raccordés par EDF. A la préfecture du Gers, on ne cache pas que « le département connaît également de gros soucis pour l'alimentation en eau potable car les stations d'alimentations sont également privées d'électricité depuis samedi matin ». Le Gers, département rural, « connaît également des problèmes de raccordements pour les abonnés de France Télécom. Aujourd'hui, encore, 35.200 clients (sur les 120.000 du Gers) sont toujours privés de téléphone » dit Corinne Maugrain de la cellule communication à la préfecture du Gers. Parmi les secteurs les plus touchés par la tempête, il y a Eauze, où la distribution en eau potable a débuté à la mi-journée, Cazaubon, où le collège a été en partie soufflé par les fortes rafales de vent. A Mirande, qui n'a pas été épargné, les assureurs du département sont pris d'assaut par les habitants. Au cabinet AGF de Mirande, ce matin, « le téléphone n'a pas arrêté de sonner » dit Marie Sinsou, « 150 clients nous ont déjà appelé. La cause est unique, mais les dégâts varient : toitures éventrées, hangars dévastés, bâtiments d'élevages de canards totalement détruits. De manière générale, les dégâts matériels sont importants mais impossible de faire un bilan précis ». Marie Sinsou travaille dans les assurances depuis près de 30 ans : « je n'avais jamais vu ça. La tempête de 1999 n'avait pas fait autant de dégâts dans le département. C'est une certitude » ! Côté réseau SNCF, la ligne régionale Toulouse- L'Isle-Jourdain a été réouverte hier. Enfin, l'état de vigilance orange a été maintenu aujourd'hui en raison de risques d'inondations dans six département du Sud-Ouest de la France, dont le Gers. Ces crues classiques d'hiver affectent une grande partie du pays et sont importantes dans les bassins de l'Adour et de la Garonne. Plusieurs fleuves et rivières sont sous surveillance dans le Gers : la Baïse, le Gers, l'Auloue, l'Osse et une partie de l'Adour.

En savoir plus :

Les préfectures à votre service :
- Pour la Haute-Garonne : 0811 000 631
- Pour les Hautes-Pyrénées : 0811 000 665
- Pour le Gers : 05 62 61 43 43

La SNCF à votre service :

- 0800 80 13 34

En photo : le chêne, planté en février 1948, à proximité de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse, a été scindé en trois par les rafales de vent samedi matin (Photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.