Le Salon de l'évolution professionnelle le 13 mars à Toulouse

Le centre de congrès Pierre Baudis accueillera samedi 13 mars la 2e édition du Salon de l'Évolution professionnelle de Toulouse. Cette manifestation, qui avait accueilli 1.400 visiteurs l'année dernière, regroupe les acteurs de la formation et de la création d'entreprise en Midi-Pyrénées, parmi lesquels l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) et plusieurs universités et écoles d'ingénieurs toulousaines.Midi-Pyrénées, comme de nombreuses régions de France, a depuis longtemps pris le pli de l'évolution professionnelle et de la réorientation.

Le centre de congrès Pierre Baudis accueillera samedi 13 mars la 2e édition du Salon de l'Évolution professionnelle de Toulouse. Cette manifestation, qui avait accueilli 1.400 visiteurs l'année dernière, regroupe les acteurs de la formation et de la création d'entreprise en Midi-Pyrénées, parmi lesquels l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) et plusieurs universités et écoles d'ingénieurs toulousaines.

Midi-Pyrénées, comme de nombreuses régions de France, a depuis longtemps pris le pli de l'évolution professionnelle et de la réorientation. Dès 2005, la Région a alloué 35,5 M€ pour financer un Programme régional de formation professionnelle. Ainsi, plus de 22.150 stages ont été mis en place, dans des secteurs aussi divers que le tertiaire (16% des places), l'agriculture (14%), ou les formations industrielles (10%).

La situation économique, en Midi-Pyrénées et en France, est à l'origine de ce changement de cap : mobilité, réorientation professionnelle et création d'entreprise sont désormais monnaie courante. « La crise et la difficulté de trouver un emploi poussent les actifs à chercher des moyens de se recycler, explique Caroline Pansilo, organisatrice du salon. Par exemple, les salariés qui craignent d'être licenciés peuvent envisager la création d'entreprise ou un changement de secteur. Le salon est là pour leur donner les conseils dont ils ont besoin. »

Plusieurs conférences rythmeront la journée, durant lesquels les outils de formation seront présentés : « Des salariés non-diplômés mais ayant acquis une expérience sur le terrain peuvent se renseigner ici sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), affirme Caroline Pansilo. Ainsi, ils valident leurs connaissances, ce qui peut servir en cas de changement d'entreprise. » Il sera également traité du Droit Individuel à la Formation (DIF), qui stipule que chacun a le droit de disposer de 20 heures de formation par an, avec l'accord de l'entreprise. Autant d'opportunités souvent ignorées des salariés. Des conseils seront aussi donnés pour évoluer en interne au sein d'une entreprise, négocier son salaire, changer totalement de secteur d'activité, ou réaliser un bilan de compétences.

Parmi les acteurs du salon figurent les trois universités toulousaines, l'IAE Toulouse, ou encore le Medef Midi-Pyrénées. « Nous proposons du conseil, ajoute Caroline Pansilo, mais nous ne sommes pas un salon pour trouver du travail : le Pôle Emploi ne sera pas présent, par exemple, pour éviter toute confusion. »

Clément Sirdey


En savoir plus :
- www.vocatis.fr

En photo : une trentaine d'exposants sont attendus samedi 13 mars ainsi que près de 1.500 visiteurs. (photo DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.