Sympacity : des cadeaux offerts aux clients pour dynamiser le centre-ville

Entrée en vigueur mercredi 3 mars, l'opération Sympacity met à disposition des commerçants toulousains des tickets-cadeaux à distribuer à leurs clients. Garde d'enfants, tickets de parking et de bus... L'objectif : donner au commerce de proximité toulousain un moyen de retenir la clientèle, qui tend à se déplacer vers les grands centres commerciaux de périphérie. Cette initiative s'intègre dans un plan global démarré en 2009, doté d'un budget de 500.000 € et qui court jusqu'en 2013.C'était une demande récurrente des commerçants du centre-ville toulousain.

Entrée en vigueur mercredi 3 mars, l'opération Sympacity met à disposition des commerçants toulousains des tickets-cadeaux à distribuer à leurs clients. Garde d'enfants, tickets de parking et de bus... L'objectif : donner au commerce de proximité toulousain un moyen de retenir la clientèle, qui tend à se déplacer vers les grands centres commerciaux de périphérie. Cette initiative s'intègre dans un plan global démarré en 2009, doté d'un budget de 500.000 € et qui court jusqu'en 2013.

C'était une demande récurrente des commerçants du centre-ville toulousain. Pour remplacer les avantages consommateurs, peu identifiables, la municipalité a décidé il y a deux ans de créer la marque Sympacity, accompagnée du slogan « Mon commerçant me facilite la vie ». L'initiative dispose d'un budget de 120.000 €, supporté à 65 % par la Ville, alors que le reste émane de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Toulouse et de la Chambre des Métiers de la Haute-Garonne.

« Les commerces sont en attente de génération de trafic et d'attractivité, explique Isabelle Hardy, maire adjoint au commerce à la Ville de Toulouse. Nous devions créer une marque identifiable, qui parle à la fois au commerçant et au client. »

Différents tickets pourront être offerts : métro-bus, parkings, garde d'enfants, livraisons à vélo. Ainsi, au-delà de 270 € d'achat, le commerçant peut désormais donner au client un ticket lui permettant de bénéficier d'une heure de garde d'enfants gratuite. Pour l'heure, une seule garderie est associée au projet, celle de la place Occitane.

Autre exemple : au-delà de 17 € d'achat, le client se voit offrir un ticket de métro, ou un ticket de parking. Un avantage non négligeable, pour des personnes venues en centre-ville depuis l'extérieur de Toulouse, et rebutés par les prix pour se déplacer ou pour se garer. Le quatrième ticket est né d'un partenariat avec l'entreprise Cyclotransport, spécialiste des livraisons à vélo dans le centre-ville. Une livraison de petits colis ou paquets dans l'hyper-centre peut donc être offerte pour tout achat supérieur à 122 €.

L'initiative, qui s'adresse à tous, est encore cantonnée au centre-ville de Toulouse. Aujourd'hui, 10 % des commerçants et artisans du centre-ville ont adhéré au plan Sympacity.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.toulouse.fr

(Photo : Mikaël Lozano)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.