EXCLUSIF : Air France teste la carte d'embarquement sur portable à Toulouse

C'est une information exclusive Objectif News. A partir du mois de février, Toulouse sera une escale test pour la carte d'embarquement électronique sur téléphone portable. L'initiative revient à la compagnie Air France qui expérimente ce procédé innovant depuis la fin septembre sur tous les vols entre Paris et Amsterdam-Schipol. Cette technologie autorise l'embarquement à bord sans aucun autre document, excepté une simple pièce d'identité.Pour bénéficier du service, les voyageurs doivent s'enregistrer directement sur leur téléphone portable en choisissant leur siège dans l'avion.

C'est une information exclusive Objectif News. A partir du mois de février, Toulouse sera une escale test pour la carte d'embarquement électronique sur téléphone portable. L'initiative revient à la compagnie Air France qui expérimente ce procédé innovant depuis la fin septembre sur tous les vols entre Paris et Amsterdam-Schipol. Cette technologie autorise l'embarquement à bord sans aucun autre document, excepté une simple pièce d'identité.

Pour bénéficier du service, les voyageurs doivent s'enregistrer directement sur leur téléphone portable en choisissant leur siège dans l'avion. Cette réservation peut débuter 30 heures avant le décollage et l'enregistrement est possible quasiment jusqu'à quelques minutes avant l'heure limite d'enregistrement au comptoir de l'aéroport. Quelques secondes plus tard, le passager reçoit un SMS, un MNS ou un e-mail directement sur son mobile (tous les mobiles peuvent avoir accès aux données utiles). Le message électronique contient les mêmes informations qu'une carte d'embarquement normale. Pour les passagers munis de bagages, il suffit de se rendre au point « dépose bagages » et de scanner le code barre envoyé sur le portable. Ensuite, il faudra se rendre au contrôle de sécurité. Pour embarquer, le voyageur n'aura plus qu'à montrer sa carte d'embarquement sur son portable et sa carte d'identité. Le paiement du billet se fait préalablement sur Internet. Lors de sa prise de fonction, il y a quelques mois, le directeur régional d'Air France-KLM, Christian Lahccen avait « promis que l'année serait placée sous le signe de l'innovation technologique. C'est important de prendre les devants face à la concurrence ». La voilà donc « la petite révolution » qui va permettre un gain de temps aux passagers. « Des passagers qui bénéficient de tarifs compétitifs au départ de Toulouse » dit Christian Lahccen, « Air France va baisser ses tarifs sur les lignes intérieures à compter du 3 février, -11% pour un Toulouse-Lyon, jusqu'à -19% pour certains Toulouse-Paris, les tarifs les plus bas de gamme seront également accessibles pour des aller-retour en semaine à condition de passer 3 jours sur place ». La seule inquiétude au milieu de ces bonnes nouvelles, c'est la situation de l'entreprise. Selon certaines sources, « le groupe d'exploitation s'attend à une perte d'exploitation d'environ 200 millions d'euros au 3e trimestre de son exercice 2008-2009 ». « Je n'ai aucun commentaire à faire » dit le directeur régional d'Air France-KLM, « les chiffres officiels seront rendus publics par la direction générale le 13 février prochain ».

Pour en savoir plus :

www.airfrance.fr

En photo : la carte d'embarquement sur le portable. Première expérience sur la ligne, Air France, Paris-Amsterdam (photo Air France)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.