Moulin de Nailloux : Corio rachète 75% des parts du projet de zone commerciale

La nouvelle zone commerciale basée à Nailloux, aux portes de Toulouse, ouvrira ses portes à l'été 2011. Après les deux phases d'ouverture, ce Village des Marques devrait compter 125 boutiques au total, qui mettront en vente des produits vestimentaires à tarif réduit et de l'équipement pour la maison.

Le projet a nécessité un investissement de 60 M€ et vient d'être rejoint à hauteur de 75% par Corio, géant du foncier commercial européen.

Le géant immobilier d'origine hollandaise Corio, propriétaire de nombreux centres commerciaux à travers l'Europe, vient de racheter 75% des parts du projet à la compagnie toulousaine de développement Cogep, pour une somme de 46 M€. « Une étape habituelle dans la création d'un grand centre commercial, selon Franck Verschelle, directeur général de l'investisseur Advantail, à l'origine du projet. Une fois que les promoteurs ont lancé le projet, ils ont besoin d'un partenaire financier de poids pour les soutenir. Cela faisait plusieurs années que nous discutions avec Corio. »

Développé par Advantail en collaboration avec la mairie de Nailloux et Colaursud (Communauté de communes du Lauragais Sud), le nouveau site s'étalera sur une surface de 30.900 m2 de terrain. Il accueillera des boutiques de vêtements de marques « de forte notoriété », qui pratiqueront des prix réduits sur les collections antérieures, à la façon des anciens magasins d'usines. Le tout complété par des cafés, restaurants et espaces verts. Il se présente comme un lieu alliant « les joies du shopping et les balades en famille » et sera complété par un parking de 1.800 places gratuites. Ce sera le premier endroit de ce type dans les environs de Toulouse.

De nombreux facteurs ont imposé l'implantation du Village des Marques à Nailloux. La commune est située à une trentaine de minutes du centre-ville de Toulouse, en bordure de l'autoroute de Foix, qui sert au transit entre la région Toulousaine et l'Espagne. « La politique de prix réduits du Village nous met directement en concurrence avec Andorre et la Roca de Barcelone, explique Franck Verschelle. La notoriété aidant, nous allons essayer de récupérer une partie de cette clientèle. »

Du côté de la ville de Nailloux et de Colaursud, la communauté de communes, on attend des retombées dans plusieurs domaines : en premier lieu, l'emploi, avec 300 premières embauches prévues en 2011. Ensuite, des répercussions économiques sur les environs du Village des Marques. « Les boutiques seront fermées le soir, confirme Franck Verschelle, et les gens qui souhaitent rester dîneront et dormiront aux alentours. C'est ce que nous appelons du tourisme commercial. »

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.moulindenailloux.fr

Photo : La place centrale du futur Village des Marques de Nailloux

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