Le salon du bâtiment du 3 au 5 mars à Toulouse, sur fond de baisse des effectifs

Le salon TP Bat 2010, qui réunit un grand nombre d'acteurs du bâtiment et des travaux publics, se tiendra du mercredi 3 au vendredi 5 mars au Parc des Expositions. Près de 16.000 visiteurs sont attendus, soit une augmentation de 13% par rapport à la dernière édition. Il y sera annoncé une baisse de l'effectif salarié de 1% dans le bâtiment en Midi-Pyrénées au 2e trimestre 2009, selon la Cellule économique régionale de la Construction. Cette année marque la quatrième édition de TP Bat.

Le salon TP Bat 2010, qui réunit un grand nombre d'acteurs du bâtiment et des travaux publics, se tiendra du mercredi 3 au vendredi 5 mars au Parc des Expositions. Près de 16.000 visiteurs sont attendus, soit une augmentation de 13% par rapport à la dernière édition. Il y sera annoncé une baisse de l'effectif salarié de 1% dans le bâtiment en Midi-Pyrénées au 2e trimestre 2009, selon la Cellule économique régionale de la Construction.

Cette année marque la quatrième édition de TP Bat. On retrouvera, répartis sur une surface de 20.000 m2, 280 exposants choisis parmi les entreprises du bâtiment du Sud-Ouest. Pendant trois jours se tiendront des conférences sur des sujets comme la gestion des eaux, les bâtiments à faible consommation énergétique ou encore le photovoltaïque. Des forums techniques auront également lieu, sous la forme de questions-réponses.

Mais si les nouvelles techniques, en matière de protection de l'environnement notamment, intéressent vivement les entrepreneurs, elles seront peut-être partiellement éclipsées par les chiffres du secteur : la Cellule économique régionale de la Construction (CRC) de Midi-Pyrénées s'apprête à annoncer une baisse de 1% de l'effectif salarié dans le BTP au 2e trimestre 2009. Une baisse réduite mais hautement symbolique : voilà 14 ans que le nombre de travailleurs dans le bâtiment était en hausse dans la région.

« L'heure est donc à la prudence », explique Jocelyne Blaser, de la CRC, qui confirme que « les besoins en recrutement étaient de 4800 à la mi-2009, contre 12400 en 2007 ». La crise étant passée par là, les entreprises du bâtiment de la région (dont 94% comptent moins de 10 salariés) sont dans l'expectative en attendant la reprise. Pourtant, contre toute attente, les entrepreneurs prévoient d'embaucher à 67% en CDI, et à 20% en CDD, ce qui correspond à des stratégies de long terme.

En ce qui concerne la construction, l'heure n'est pas non plus au développement à tout va. Les autorisations de construire sont en baisse de 31% au 4e trimestre 2009. Seule la construction de locaux commerciaux se maintient (+5% à la même date).

Dans un contexte incertain, le salon TP Bat est donc un moyen pour les entreprises du secteur de montrer leur savoir-faire et d'exposer les avancées technologiques qui représentent, pour certaines d'entre elles, l'avenir de la profession. Depuis sa création, le salon n'a cessé de prendre de l'ampleur, passant de 9.500 visiteurs en 2004 à plus de 13.000 lors du dernier en 2008. Fait notable : les salariés de petites entreprises (moins de 10 salariés) représentaient lors des deux dernières éditions près de 60% du public de TP Bat. Le salon est réservé aux professionnels.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.tpbatsudouest.com

crédit photo : Y.Delanaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.