Aide à la décision des chefs d'entreprises, 450 congressistes à Toulouse

450 participants venus du monde entier étaient réunis à l'occasion du 11e congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF), du 24 au 26 février à l'Université Toulouse I. Marcel Mongeau, enseignant à l'Université Paul Sabatier, a co-organisé cette manifestation. « Nous sommes victimes de notre succès, se réjouit-il. Chaque année, le nombre de participants augmente.

Mais cette fois-ci, il faut bien avouer que nous avons été aidés par l'attrait de la ville de Toulouse. »

L'aide à la décision concerne surtout de grosses structures, qui doivent prendre des décisions rapides avec un nombre de facteurs très importants. « J'ai travaillé en étroite collaboration avec Airbus, précise Marcel Mongeau. Ensemble, nous développons des logiciels très complexes, qui leur facilitent le travail. » Avec, par exemple, une étude sur le chargement des conteneurs dans les avions de transport, qui l'a amené à prendre en compte l'espace dans l'avion, le poids de chaque conteneur, son centre de gravité, les priorités de déchargements et bien d'autres facteurs, afin d'optimiser l'opération. Airbus utilise également ces études pour la gestion du trafic aérien ou encore la maintenance des avions gros-porteurs.

Car si les présentations du congrès relèvent de mathématiques pures et absconses pour les non avertis (en témoigne la présentation intitulée « Résolution heuristique du Stacker Crane Problem préemptif et asymétrique à l'aide d'une Arbre-représentation des tournées »), l'application concrète de ces études offre aux entreprises un avantage certain. En deux jours de congrès, de nombreux domaines ont été concernés. Parmi eux figurent le transport urbain, le trafic aéroportuaire, le traitement des eaux polluées, les systèmes de vélos en libre-service, ou encore les équilibres sur les marchés du gaz naturel.

En Midi-Pyrénées, 19 personnes étaient membres de la ROADEF en 2009, nombre en augmentation puisqu'ils n'étaient que 13 en 2008. L'essentiel d'entre eux sont des étudiants ou des actifs. Tout au long du congrès toulousain, près de 272 communications ont été présentées, concernant des domaines aussi divers que l'aéronautique, les sciences du vivant, le recyclage ou encore la recherche spatiale.

La recherche opérationnelle, qui passionne des milliers de chercheurs à travers le monde, n'a pas encore trouvé sa place dans les formations en Midi-Pyrénées. Une situation que déplore Marcel Mongeau : « Les pays anglo-saxons ont déjà intégré cette discipline dans leurs universités. Malheureusement, la France en général et Toulouse en particulier sont encore en retard dans le domaine. » Le succès du congrès de cette semaine contribuera peut-être à faire évoluer les choses.

Clément Sirdey

En savoir plus :
- www.roadef.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.