Conflit du roquefort : une délégation aveyronnaise à l'Ambassade des Etats-Unis

Après la décision américaine d'augmenter les droits de douane sur le roquefort, la France a annoncé l'introduction d'un contentieux, avec la Commission européenne, devant l'Organisation Mondiale du Commerce. Cet après-midi, à 15h, une délégation (producteurs, syndicats et élus) a été reçue à Paris, par un responsable des affaires économiques de l'Ambassade des Etats-Unis. Laurent Reversat, porte-parole du Syndicat des producteurs de lait de brebis, affilié à la Confédération paysanne, était dans la délégation.Qu'avez-vous dit au responsable des affaires économiques de l'ambassade ?

Après la décision américaine d'augmenter les droits de douane sur le roquefort, la France a annoncé l'introduction d'un contentieux, avec la Commission européenne, devant l'Organisation Mondiale du Commerce. Cet après-midi, à 15h, une délégation (producteurs, syndicats et élus) a été reçue à Paris, par un responsable des affaires économiques de l'Ambassade des Etats-Unis. Laurent Reversat, porte-parole du Syndicat des producteurs de lait de brebis, affilié à la Confédération paysanne, était dans la délégation.

Qu'avez-vous dit au responsable des affaires économiques de l'ambassade ?
Nous lui avons rappelé que ces taxes inadmissibles avaient des effets sur l'économie locale, avec des risques pour les producteurs et les caves. Les exportations vers les Etats-Unis représentent 400 tonnes, soit 2% de la production de roquefort. Les droits de douanes doivent passer de 100% à 300% à partir du 23 mars prochain. C'est inacceptable. Si les Etats-Unis ne changent pas de position, nous quittons le marché américain !

Des actions sont-elles envisagées dans les prochains jours ?
Si la situation n'évolue pas, nous risquons de fêter le 10e anniversaire du démontage du McDo de Millau (12 août 1999). A l'époque, déjà, il y avait eu une première mesure de taxation du roquefort par les Etats-Unis. Il y a dix ans, outre-Atlantique, ils voulaient contraindre l'Europe à accepter l'importation de bœuf américain traité aux hormones. 10 ans plus tard, ils recommencent. Le roquefort ne sera pas l'otage ce cette politique!

A qui attribuez-vous cette augmentation des droits de douane ?
L'OMC est en train de donner sa bénédiction aux décideurs américains. C'est l'économie qui commande dans ce pays. Il faut que le nouveau président américain, Barack Obama, sorte de ce système. Les Etats-Unis doivent revoir leur façon d'agir.


En savoir plus :

- Le site officiel de la Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort et de l'Office de Tourisme du Pays www.roquefort.fr

- Martin Malvy faisait partie de la délégation reçue à l'ambassade des Etats-Unis. « Nous souhaitons contester ce que nous considérons être une prise en otage d'un produit parce qu'il est emblématique », a déclaré le président de la région Midi-Pyrénées qui avait adressé un Roquefort à Barack Obama en fin de semaine dernière .

En photo : Les exportations de roquefort vers les Etats-Unis représentent 400 tonnes, soit 2% de la production.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.