IRIS 2010 : nouvel appel à projets pour l'industrie spatiale

La Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) Midi-Pyrénées lance un nouvel appel à projets, baptisé Iris 2010, pour renforcer la compétitivité des entreprises de la filière d'excellence spatiale. La date limite de dépôt des dossiers est prévue le 26 mars.Le secteur spatial connaît sur le plan mondial un fort développement depuis plusieurs années.

La Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) Midi-Pyrénées lance un nouvel appel à projets, baptisé Iris 2010, pour renforcer la compétitivité des entreprises de la filière d'excellence spatiale. La date limite de dépôt des dossiers est prévue le 26 mars.

Le secteur spatial connaît sur le plan mondial un fort développement depuis plusieurs années. Dans le sillage des trois principaux donneurs d'ordres régionaux, à savoir le Cnes, Thales Alenia Space et EADS Astrium, s'est progressivement structuré un tissu de PMI performantes que la Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE et future DIRECCTE) Midi-Pyrénées veut aider dans son développement.

« Nous avons détecté des projets potentiels autour des entreprises régionales qu'il nous est apparu intéressant d'accompagner, explique Jacques Brouillard, chargé de missions aéronautique et spatial à la Drire. C'est la raison pour laquelle nous avons lancer un nouvel appel à projets. » Iris 2010 a ainsi pour principal objectif de favoriser le potentiel d'innovation du tissu industriel de cette filière et de contribuer à renforcer les collaborations entre entreprises du secteur spatial, en liaison avec les centres de recherche.

Les projets présentés devront, quelles que soient les technologies sur lesquels ils s'appuieront,
permettre de proposer une solution innovante et différenciante vis à vis de la concurrence : « Le marché du secteur spatial risque de se retourner dans les prochaines années après avoir connu une bonne montée en puissance, depuis 2005 en raison notamment du cycle haut de la demande en satellites de télécommunication, justifie-t-il. Il faut que les entreprises sortent par le haut en apportant une valeur ajoutée technologique pour se différencier de l'offre banalisée des pays émergents ».

Iris 2010 vise ainsi principalement à soutenir les projets R&D : « Nous souhaitons donner la possibilité aux PMI de choisir le programme sur lequel elles veulent se positionner, poursuit-il. Mais nous attendons également qu'elles proposent des perspectives économiques à court terme, l'idée est que les projets aboutissent aboutissement commercialement parlant. Nous sommes ici sur de la recherche appliquée. »

Les projets devront être de type « collaboratif» c'est-à-dire menés par un consortium constitué a minima de deux entreprises de moins de 500 salariés et d'un laboratoire/organisme de recherche, deux d'entre eux devant être localisés sur le territoire de Midi-Pyrénées.

L'appel à projet se déroulera en deux phases : la première concerne le montage des dossiers, qui se déroulera jusqu'au 26 mars, date du dépôt du dossier. Le comité de pilotage présélectionnera les projets sur la base des informations demandées. Une deuxième phase, du 26 avril au 4 Juin, verra le porteur compléter son dossier initial par des données financières sur les partenaires. Le comité de pilotage, qui sélectionnera définitivement les projets retenus, annoncera les résultats à partir du 2 juillet.

En savoir plus :
- www.midi-pyrenees.drire.gouv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.