Faible reprise d'activité en 2010 selon la Banque de France

Une centaine de chefs d'entreprises ont assisté le 11 février à Toulouse à la présentation de l'enquête annuelle sur « les entreprises en Midi-Pyrénées » réalisée par la direction régionale de la Banque de France. Selon Chantal Boucher, directrice régionale, « les secteurs en souffrance en 2009 pourraient être les premiers à bénéficier de la reprise en 2010 ». Les prévisions sont proches de l'équilibre, +0,5%, dans l'industrie et la construction et plus favorables dans les services, +3%.

L'enquête effectuée en janvier 2010 a porté sur un échantillon régional de 1400 entreprises et établissements de Midi-Pyrénées, représentant 135 000 salariés pour un CA de 23 milliards d'euros. Pessimistes l'an passé à la même époque lorsque la Banque de France les avait interrogés sur leurs prévisions 2009, les chefs d'entreprise avaient en effet vu juste : l'activité des entreprises régionales a diminué, au-delà même du ralentissement anticipé en début d'année.

L'industrie et la construction ont connu des baisses significatives de chiffre d'affaires et de production de l'ordre de 6,5% : « La chute s'est manifestée tardivement mais avec beaucoup de brutalité, comme en atteste la chute vertigineuse des cadences de production dans l'industrie » analyse Pascal Robert, responsable du pôle financier. La baisse des chiffres d'affaires est sans précédent, après 4 années de croissance soutenue, et beaucoup plus importante que les anticipations de début 2009, note Eric Bizard, responsable du service des entreprises à la Banque de France-Toulouse.

Dans le détail, si l'industrie agro-alimentaire et les biens d'équipement limitent la casse avec une baisse de 3%, il n'en va pas de même pour les biens de consommation, -6,5%, et surtout les biens intermédiaires, en particulier les entreprises travaillant en amont dans le secteur de l'automobile et du bâtiment qui accusent une diminution de 13%. Les investissements sont également en repli, sauf dans les biens d'équipements, même si Eric Bizard souligne « qu'il semblerait que beaucoup de projets aient été ajournés et non abandonnés ».

Au chapitre des exportations, seul le secteur des biens d'équipements a résisté, -1%, grâce aux bonnes performances de l'aéronautique et du spatial. « Les déséquilibres structurels ont tendance à s'accroître avec une prédominance de l'aéronautique qui représente 78% de l'ensemble des exportations » a souligne François Petit, le directeur de la direction régionale du commerce extérieur.

Le secteur de la construction a connu un recul, -6,5% en valeur, important de sa production mais plus modéré que celui annoncé, -29%, en début d'année. Une moyenne qui cache cependant d'importantes disparités entre la maison individuelle, en chute libre -14%, les travaux publics, -7,5%, et le secteur du second œuvre qui a connu une baisse de 1 à 1,5%. Selon la Banque de France, les entrepreneurs du bâtiment, qui ont enregistré une importante diminution des carnets de commande, déplorent une baisse des prix des devis et un manque de visibilité sur l'avenir.

Les services marchands ont finalement été les moins mal lotis en 2009 avec une diminution d'activité de 0,8%, imputable en partie aux mauvais résultats enregistrés par la branche transport, -4%. Les services aux entreprises affichent une progression de 2%, grâce notamment à la très bonne tenue de l'activité informatique.

Sur le front de l'emploi, l'année 2009 n'a pas été bonne selon la Banque de France avec une baisse annuelle du nombre de salariés de 0,8% et une diminution du recours à l'intérim, particulièrement dans le secteur de la construction. « On perd des emplois en Midi-Pyrénées même si la région reste l'une des plus dynamiques de France » a souligné Pierre Brossier, responsable du département « statistiques et évaluations » à Pôle Emploi.

Pour 2010, les entreprises interrogées tablent sur une faible reprise d'activité, déjà amorcée en fin d'année 2009. Les prévisions sont proches de l'équilibre, +0,5%, dans l'industrie et la construction et plus favorables dans les services, +3%. « Il est encourageant de constater que les dirigeants, dans l'industrie, n'annoncent pas une nouvelle baisse, excepté le secteur des biens d'équipement qui est le seul à prévoir une baisse de 2,7% » observe Chantal Boucher. Globalement, de nouvelles réductions d'effectifs sont annoncées, notamment dans la construction. Conclusion de Chantal Boucher : « Peut être que Midi-Pyrénées était moins bien préparée que les autres à la crise après des année de croissance. La baisse des stocks et la remontée des carnets de commande laissent espérer une reprise pour l'année 2010 sur le plan économique mais aussi social ».

Jean Couderc

En savoir plus:
-www.banque-france.fr

En photo: Eric Bizard, Chantal Boucher et Pascal Robert (crédit R.Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.