Thales Alenia Space : bilan « solide » pour 2008 avec 5 contrats de satellites

« Le spatial n'est pas affecté par la crise, cela dit, j'avoue que la situation économique est déstabilisante » confesse Henri-Paul Brochet, directeur de l'établissement Thales Alenia Space de Toulouse. En 2008, « notre entreprise a remporté 5 contrats sur 26 satellites commandés, soit 23% du marché des satellites géostationnaires dans le monde. Nous avons signé pour 4 charges utiles de télécommunications, pour 1 satellite d'observation sans oublier la constellation en orbite basse d'O3b Networks.

c'est un bilan solide ».

En matière de télécommunications, Thales Alenia Space a acquis de nouveaux clients : Nilesat en tant que maître d'œuvre (Egypte), EuropaSat pour Inmarsat (UK). Côté charges utiles, Thales Alenia Space a signé notamment deux contrats destinés à l'opérateur Spacecom. De manière générale, 2008 aura été l'année de tous les contrats « au cœur d'une Europe confortée comme grande puissance spatiale » a rappelé Henri-Paul Brochet : « signature du contrat pour le satellite Sentinelle 3, lancement de la phase de définition détaillée de la composante spatiale optique de Musis (le successeur d'Helios-2) ou de la mise en service de la constellation Cosmo-SkyMed ».

Grâce à la constellation O3b Networks, Thales Alenia Space va s'adresser aux pays émergents « et permettre notamment à 3 milliards de personnes d'avoir le haut débit internet ce qui permettra de désengorger le réseau terrestre ».

Le carnet de commandes « reste stable pour les prochains mois » précise, relativement serein, Henri-Paul Brochet qui souligne que « l'activité est en légère progression à Toulouse grâce au travail sur les charges utiles. Le site toulousain emploie 2.300 personnes et fait appel à 150 sous-traitants ».

Le directeur de l'établissement Thales Alenia Space de Toulouse affirme « qu'il n'est pas question de lever le pied sur la R&D, on note d'ailleurs une légère croissance dans ce secteur, nous allons travailler sur l'intégration des nouvelles technologies avec à terme l'arrivée des nanotechnologies ». Le patron du site toulousain envisage également « un rajeunissement des bâtiments (qui datent de 1990) et attend même une certification ISO 14001 (la norme qui concerne le management environnemental) ».


En savoir plus :

- Thales Alenia Space est un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale.
- Avec 7.200 salariés et 11 sites industriels, Thales Alenia Space est présent dans 4 pays : France (Toulouse et Cannes), Italie, Espagne et Belgique.

www.thalesaleniaspace.com


Vue d'artiste : la constellation O3b, « le haut débit pour 3 milliards d'habitants » (Thales Alenia Space)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.