Alimentation, hôtellerie, restauration : trois jours de salon professionnel à Toulouse. Le Prix Lucien Vanel relancé

Le Salon des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration (Smahrt) se déroulera du dimanche 7 au mercredi 10 février au Parc des Expositions de Toulouse. Il s'agit de la première édition de l'événement. Réservé aux professionnels, il accueillera sur 8.000 m2 plus de 150 exposants. 6.000 visiteurs sont attendus.

La 3e édition du Prix Lucien Vanel, qui permet de voter pour ses restaurants préférés, sera lancée dans ce cadre le 8 février.

Midi-Pyrénées n'accueillait jusqu'à présent aucun salon destiné aux professionnels de l'alimentation, de l'hôtellerie et de la restauration réunis. Un oubli désormais réparé : « Nous avons lancé des études de marché il y a deux ans, note Patrice Vassal, le directeur du Smahrt. Nous nous sommes alors rendu compte qu'il y avait une véritable attente de la profession exprimée par les fédérations. » Le Grand Sud-Ouest comptait en 2008 16.593 établissements dans le secteur des métiers de bouche et 2.816 collectivités (établissements de santé, enseignement, travail...) selon la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse.

Patrice Vassal promet « une offre très complète avec 150 exposants directs, soit 230 exposants et firmes représentés venant du Grand Sud-Ouest : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc, mais aussi d'Espagne. Pour une première édition, nous sommes au-delà de nos objectifs. » Professionnels des métiers de bouche, grossistes, traiteurs, chefs... et membres des collectivités pourront rencontrer d'éventuels partenaires, clients et prospects des régions voisines. Ils sont invités à parcourir les 8.000 m2 du parc, divisés en plusieurs parties : alimentaire et boisson ; boulangerie ; matériels, aménagements et services ; espace conférence ; espace animations pour accueillir plusieurs concours, dont celui du meilleur jeune sommelier de l'Association de sommellerie de Midi-Pyrénées. L'Interprofession des Vins du Sud-Ouest, qui fait partie des partenaires, dévoilera lors du salon sa stratégie marketing en direction de l'hôtellerie-restauration .

Onze conférences et débats sur les problématiques du secteur seront également organisés tout au long de l'événement. « Il existe une vraie préoccupation en ce qui concerne l'avenir de ces métiers, notamment la transmission d'entreprise », note Patrice Vassal. La journée du 10 février sera plus particulièrement consacrée à la cuisine collective avec le temps fort du Smahrt : la finale régionale du Gargantua, concours national du meilleur cuisinier de la Restauration Collective en Gestion Directe.

Autre événement, le lancement de la 3e édition du Prix Lucien Vanel, qui aura lieu en direct du salon lundi 8 févier à 18h. Organisé par l'Office de tourisme de Toulouse, la municipalité et l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), la compétition se poursuivra jusqu'au 30 avril. Le public sera amené à voter pour ses restaurants préférés parmi les 97 participants, à l'aide d'un carnet gourmand et du site internet. Nouveauté cette année, les détenteurs d'un Iphone pourront télécharger une application dédiée. Quatre votes sont possibles pour le public : restaurant coup de coeur, meilleure formule du midi à moins de 20 €, meilleure formule du midi à plus de 20 €, cassoulet toulousain préféré. L'Académie Lucien Vanel, composée d'une soixantaine de membres indépendants, remettra également quatre prix. L'édition précédente avait comptabilisé 12.000 votes du public, le lauréat était le restaurant "Le Mas de la Dardagna".

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- Du dimanche 7 au mercredi 10 février, de 10h à 19h. Entrée gratuite sur invitation. Programme, inscriptions et renseignements sur www.smahrt.com
- www.prixlucienvanel.com


En photo : le salon Smahrt est réservé aux professionnels. En cas de succès, il pourrait avoir lieu tous les deux ans. (photo © Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.