Contrats de Grands Sites : 17 lieux retenus pour promouvoir le tourisme

 |   |  369  mots
De Saint-Cirq-Lapopie en passant par Sorrèze, le Pic du Midi ou Rocamadour, 17 lieux emblématiques de Midi-Pyrénées vont bénéficier des Contrats de Grands Sites mis en place le 19 janvier par le Conseil régional et ses partenaires (départements, offices de tourisme et organismes financeurs). Pour être approuvé « Grand Site », les candidats devaient répondre à plusieurs critères : notoriété, nombre de visiteurs ou équipements.« En Midi-Pyrénées, le tourisme est devenu une activité économique majeure » a expliqué à la mi-journée Martin Malvy, le président du Conseil régional.

De Saint-Cirq-Lapopie en passant par Sorrèze, le Pic du Midi ou Rocamadour, 17 lieux emblématiques de Midi-Pyrénées vont bénéficier des Contrats de Grands Sites mis en place le 19 janvier par le Conseil régional et ses partenaires (départements, offices de tourisme et organismes financeurs). Pour être approuvé « Grand Site », les candidats devaient répondre à plusieurs critères : notoriété, nombre de visiteurs ou équipements.

« En Midi-Pyrénées, le tourisme est devenu une activité économique majeure » a expliqué à la mi-journée Martin Malvy, le président du Conseil régional. Avec 45.000 salariés, et 80 millions de nuitées par an (dont 15% de clientèle étrangère), le tourisme permet à la région de réaliser un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, ce qui représente 7,2% du PIB régional. « La région a souhaité mettre en place ces Contrats Grands Sites pour accroître le potentiel de ces phares de notre territoire. Il nous faut œuvrer pour les grands sites de la région » a ajouté Martin Malvy. Depuis plusieurs jours, de nombreuses villes ont manifesté leur souhait d'être candidates, « nous y sommes sensible » a poursuivi le président de la Région, « mais ce n'est pas l'auberge espagnole et la démarche ne doit pas être banalisée pour obtenir ce label ». Pour obtenir satisfaction, les candidats doivent recevoir au moins 200.000 visiteurs par an et « avoir une notoriété internationale ». Ce lundi 19 janvier, sur l'écran géant de la salle Imax de la Cité de l'espace de Toulouse, près de 400 personnes ont pu découvrir les films consacrés aux 17 lauréats, avec notamment les processions à Lourdes, « la ville fraternelle et cosmopolite » ou les fantastiques images à couper le souffle tournées près du cirque de Gavarnie, « patrimoine mondial de l'humanité ». Ces clips superbes, réalisés par la société toulousaine Digivision, auront pour vocation de faire connaître la région Midi-Pyrénées « et ses 14.000 ans d'histoire », à travers le monde.


En savoir plus :

Les 17 Grands Sites de Midi-Pyrénées :

www.grandsites.midipyrenees.fr

En photo : Le cloître de Moissac dans le Tarn-et-Garonne est l'un des 17 grand site choisi par la Région Midi-Pyrénées

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :