ASF et Orange vont tester en Midi-Pyrénées une solution d'information en temps réel sur le trafic routier

Autoroutes du Sud de la France (ASF) et Orange Business Services se sont associés pour lancer une solution innovante d'information du trafic en temps réel à destination des collectivités locales et des exploitants routiers. Ces renseignements pourront être diffusées sur 1.200 km de réseaux routiers en Midi-Pyrénées. Orange et ASF nous présentent en exclusivité cette opération pilote en France.La solution développée par les deux partenaires repose sur la mise en commun des sources d'information de chacun.

Autoroutes du Sud de la France (ASF) et Orange Business Services se sont associés pour lancer une solution innovante d'information du trafic en temps réel à destination des collectivités locales et des exploitants routiers. Ces renseignements pourront être diffusées sur 1.200 km de réseaux routiers en Midi-Pyrénées. Orange et ASF nous présentent en exclusivité cette opération pilote en France.

La solution développée par les deux partenaires repose sur la mise en commun des sources d'information de chacun. Les données relatives au trafic routier sont recueillies en temps réel par ASF à l'aide de capteurs, boucles de comptage, caméras et grâce aux patrouilles effectuées sur son réseau. D'autres informations sont récoltées via une solution originale développée par Orange Labs sur le réseau de téléphonie mobile d'Orange. Elle estime statistiquement la vitesse de circulation des automobilistes via leur mobile sur l'ensemble des réseaux routiers.

Conjuguées, ces informations constitueront un flux renouvelé toutes les 6 minutes renseignant sur la vitesse instantanée, l'état du trafic, les temps de parcours, les encombrements avec indication des temps de traversée. « Nous comptons deux types de clients finaux, précise Nicolas Briand, directeur régional Midi-Pyrénées Aquitaine d'ASF : les administrés des collectivités et les exploitants routiers. Les renseignements relatifs au trafic seront recueillis par les services de gestion routière qui pourront les renvoyer sur les GPS et téléphones portables des usagers, sur les panneaux défilants... Les collectivités pourraient mettre ce service à la disposition de leurs administrés. On peut imaginer un système de souscription à une application spécifique comme sur l'Iphone... »

L'objectif d'ASF et d'Orange est de diffuser le flux d'informations sur près de 1.200 kilomètres de réseaux routiers de différentes natures : autoroutes, voirie nationale et départementale, ainsi que voies express périurbaines. Cette solution sera proposée uniquement aux collectivités locales et aux exploitants routiers « afin d'optimiser leurs opérations d'exploitation routière et la qualité de service offerte aux automobilistes et conducteurs de poids lourds », indiquent ASF et Orange.

« Ce partenariat nous offre de belles perspectives, estime Mireille Garcia, directrice régionale de France Télécom Orange. La phase de test commencera début mars grandeur nature, utilisant les équipements d'ASF et nos relais mobile pour une information fiable. Une collectivité locale de Haute-Garonne devrait signer dans les prochains jours un partenariat de test. Dans trois ou quatre mois, nous ferons un premier bilan, puis nous envisagerons une commercialisation s'il est concluant. Mais d'ores et déjà, cet outil d'anticipation du trafic et de gestion des flottes de véhicules est véritablement innovant. »

Le dispositif couvrira une zone incluant Toulouse vers Montauban, Auch, Albi, Castelnaudary, Pamiers et Saint-Gaudens. Il pourrait être étendu à d'autres zones géographiques française en cas de succès.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.orange-business.com
- www.asf.fr

En photo : le dispositif conçu par Orange et ASF permettra à terme un nouveau mode d'information en quasi-temps réel sur l'état du trafic, sur autoroute comme sur les réseaux secondaires. (photo © Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.