Gestion de l'eau : Toulouse négocie avec Veolia une baisse immédiate du prix de l'eau de 25% pour les usagers

Le président du Grand Toulouse et maire de la ville Pierre Cohen a annoncé, au cours de la cérémonie des vœux à la presse le 28 janvier, que la Communauté Urbaine de Toulouse délibérerait le 12 février sur la question de l'eau. Veolia a promis de baisser de 25% ses tarifs pour les consommateurs s'il n'y a pas de rupture anticipée de contrat en 2015.

I y a donc fort à parier que la mairie attendra 2020 pour passer en régie municipale.

Devant 150 journalistes et élus, Pierre Cohen, entouré par Nicolas Tissot, adjoint à la ville, Arlette Sylvestre, maire de Launaguet et présidente de la commission environnement et bases de loisirs à la Communauté Urbaine, Martine Croquette, présidente de la commission voierie au Grand Toulouse, Bernard Sicard, maire de Colomiers, Claude Raynal, maire de Tournefeuille, Gisèle Verniol, adjoint au maire de Toulouse, Claudie Marcos, maire de Fenouillet et Lysiane Maurel, maire d'Aussonne, s'est tourné vers les plus démunis pour leur souhaiter une bonne année.

Une cérémonie de vœux de la mairie de Toulouse et de la Communauté Urbaine qui a été le théâtre d'une longue mise au point de Pierre Cohen à propos de l'épineuse question de l'eau. Pour mémoire, le candidat Cohen avait promis le retour en régie directe des services de l'eau et de l'assainissement de Toulouse, actuellement sous l'égide de Veolia dans le cadre d'une délégation de service public. Cette promesse de campagne risque d'être ajournée.

« Le contrat signé par mes prédécesseurs avec Veolia était sinon inacceptable, au moins dommageable pour les consommateurs. Ils portent une responsabilité énorme dans la situation actuelle, a déclaré le maire de Toulouse. Nous avons commandé un audit au cabinet Merlin sur le sujet qui a malheureusement fait apparaître qu'il n'existait pas d'angle d'attaque pour revenir immédiatement en régie. Nous pouvons néanmoins remettre en cause le contrat à partir de 2015 grâce à un arrêt du Conseil d'Etat. »

En clair : le contrat actuel avec Veolia arrive à échéance en 2020. Pierre Cohen l'a dit et redit, il veut le retour de la gestion de l'eau en régie municipale dès que possible. Légalement, il lui est possible de casser le contrat dès 2015. Une éventualité séduisante qui engendrerait toutefois un certain nombre de désagréments... coûteux !

Deux options s'opposent donc. La rupture du contrat en 2015 avec Veolia entraînerait une baisse du prix de l'eau de 10% et une facture salée pour la mairie, comprise entre 9 et 40 millions d'euros. En laissant le contrat courir jusqu'à son terme en 2020, la Ville s'assure une baisse immédiate du tarif de 25%, promise par Veolia.

2015 ou en 2020 ? Le 12 février, la Communauté Urbaine de Toulouse décidera de l'option à prendre. Pour l'adjoint aux finances de la ville, Joël Carreiras, on s'achemine vers un statu quo : « Dénoncer le contrat avant 2020 équivaut à s'infliger une double peine, souligne-t-il. Ce serait regrettable de se priver de la baisse des tarifs et de payer en même temps une indemnité substantielle. »

Concernant le reste de l'actualité, Pierre Cohen s'est voulu rassurant sur l'évolution d'Aerospace Campus, indiquant « être dans les temps grâce à la reprise de la maîtrise d'ouvrage par la mairie », et sur le Quartier des Sciences à propos duquel un appel d'offres a été lancé pour trouver un « programmiste ».

Il a également réaffirmé sa volonté de voir le projet du Parc des Expositions aboutir, tout en dévoilant les contours de la zone de loisirs-culturelle qui pourrait être créée en lieu et place de l'actuel Parc : « Je regrette néanmoins que l'argent de Total, suite à la catastrophe d'AZF, ait été utilisé pour rénover l'actuel bâtiment, installé sur une zone inondable, plutôt qu'à la réalisation de ce projet ». Il a enfin indiqué que l'Office de la Tranquillité avait reçu 6000 appels depuis sa création en novembre dernier.

Pierre Cohen présidera la premier conseil municipal de l'année vendredi 29 janvier à 9h30, salle du conseil au Capitole. Plus de 70 délibérations sont à l'ordre du jour dont le lancement d'un concours de maîtrise d'oeuvre pour la conception et l'aménagement du nouveau Parc des Expositions.

En photo: Martine Croquette, Bernard Sicard, Pierre Cohen, Claude Raynal et Gisèle Verniol (Crédit photo R.Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.