Le pôle Cancer-Bio-Santé souhaite des projets de plus grande envergure

La 3e réunion des Rendez-vous du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, qui s'est tenu à Entiore le 22 janvier, a donné l'occasion à son président Pierre Montoriol de dresser un bilan de l'année 2009, marquée par une montée en puissance du Club des Investisseurs privés CBS, et de donner les grandes lignes des priorités pour 2010.

Rappelant notamment la nécessité d'adapter la taille du projet à la taille de l'entreprise.

Avec 81 projets labellisés, dont 43 financés pour un montant total d'environ 20 millions d'euros sous financement public et une assiette globale de projets représentant un investissement de 60 millions d'euros, le pôle Cancer-Bio-Santé tire un bilan positif de l'année écoulée : « Avec 13 nouveaux projets labellisés, dont 11 financés, le développement se poursuit avec une remarquable répartition dans les 4 domaines d'activité stratégique du pôle (prévention, thérapeutique-diagnostic, technologique et télé-santé), a déclaré Pierre Montoriol, président de CBS. Reste que nous aimerions avoir des projets de plus grande envergure. »

Un vœu que le Club des Investisseurs CBS parviendra peut-être à exaucer. Lancé en janvier 2009, ce club, composé de banquiers, acteurs du capital-risque et institutionnels, a vocation à intervenir sur le financement en fonds propres dans les entreprises du pôle. Au cours des 3 réunions qui ont eu lieu en 2009, 10 entreprises ont été présentées aux pools d'investisseurs avec des fortunes diverses : 3 sont en cours de finalisation, 3 sont en cours de discussion tandis que les 4 autres n'ont pas été retenus en l'état.

« Nous avons besoin de projets solides et structurés pour les financer, justifie Pierre Montoriol. On se propose, d'ailleurs, d'aider les PME à bien structurer leur présentation de dossier. » De 13, le club est passé à 17 membres avec notamment l'arrivée en décembre d'Angels Santé, réseau d'investisseurs spécialisés sur la santé, basée à Paris : « Le fait qu'Angels Santé nous ait rejoint est une très bonne chose car ce sera une vitrine pour nos actions » a commenté le président de CBS. Elu réseau de l'année en 2009 à l'occasion du congrès de France Angels, il a l'ambition de renforcer son ancrage territorial par le lancement de cette antenne régionale Midi-Pyrénées. Angels Santé a initié des partenariats avec les pôles de compétitivité santé et conclut ainsi à Toulouse un nouvel accord avec « un pôle qui a un vrai temps d'avance sur les questions d'investissement » a déclaré Pierre-Emmanuel Aubert, son PDG.

Jean-Pierre Saintouil, directeur de CBS, a par ailleurs décerné un satisfecit aux grands groupes : « Je me réjouis de voir leur changement de stratégie qui consiste, dorénavant, à faire confiance aux start-up pour explorer de nouvelles pistes de recherche. En les finançant, ils permettent ainsi leur émergence. »

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.cancerbiosante.fr

En photo : Jean-Pierre Saintouil, directeur et Pierre Montoriol, président du pôle Cancer-Bio-Santé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.