La CCI de Toulouse prévoit une sortie de crise en 2010

A l'occasion de la cérémonie de vœux à la presse, Claude Terrazzoni, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse (CCIT) a dressé le bilan de l'année écoulée, particulièrement préoccupant pour l'industrie. Il a néanmoins affiché son optimisme pour 2010, indiquant que beaucoup de paramètres se redressaient.Plein d'espoirs, le propos se veut cependant prudent : « Nous attendons la reprise depuis un certain temps et il semblerait que ce soit enfin le cas à en croire un certain nombre d'indicateurs et d'économistes.

A l'occasion de la cérémonie de vœux à la presse, Claude Terrazzoni, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse (CCIT) a dressé le bilan de l'année écoulée, particulièrement préoccupant pour l'industrie. Il a néanmoins affiché son optimisme pour 2010, indiquant que beaucoup de paramètres se redressaient.

Plein d'espoirs, le propos se veut cependant prudent : « Nous attendons la reprise depuis un certain temps et il semblerait que ce soit enfin le cas à en croire un certain nombre d'indicateurs et d'économistes. Je reste malgré tout prudent lorsque je vois que l'on continue à détruire de l'emploi. » Pour le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, il faut prendre garde à ne pas se laisser abuser par une presse qui a tôt fait de croire la crise terminée.

« J'ai l'impression que l'on nage en plein bonheur alors que tout est loin d'être réglé, pondère-t-il. On note, certes, une reprise mais pas dans la compréhension ni dans la manière de l'exprimer. N'oublions pas, par ailleurs, les difficultés traversées par certains secteurs comme l'automobile qui est sous ventilation artificielle grâce à la prime à la casse. Il convient, dès lors d'être raisonnable ».

Le principal sujet d'inquiétude demeure l'industrie à propos de laquelle Claude Terrazzoni n'hésite pas à faire raisonner la fibre patriotique : « La France doit demander des comptes aux entreprises qui bénéficient de l'argent, notamment du Grand Emprunt. Nous devons exiger qu'une partie de l'activité demeure dans notre pays, comme le font les Allemands et comme est en train de le faire le président Sarkozy avec la Clio. J'ai beau être libéral, je n'en demeure pas moins réaliste au risque d'être taxé de protectionniste. »

Un cri du cœur relayé par le vice-président Bernard Ourmières : « La filière mécanique est en souffrance, avec la disparition de 1.000 emplois en 2009 soit l'équivalent de trois Molex, alors qu'il n'y a pas de crise dans la construction aéronautique. La CCIT n'est pas prête à accepter du coup une crise dans la sous-traitance mécanique ! Il va vraiment falloir se remettre à parler d'industrie car une société de services n'est pas suffisante. »

L'accent a également été mis sur le développement à l'international : « L'année 2009 a été une réussite de ce point de vue-là avec 17 missions à l'étranger qui ont concerné 173 entrepreneurs midi-pyrénéens. Nous voulons aller encore plus loin en 2010 en se focalisant sur les secteurs forts que sont l'aéronautique-espace, l'agro-alimentaire et la santé. Nous voulons également continuer à aider les primo-exportateurs dans leur démarche. Reste qu'il faudrait un véritable plan à l'international au niveau étatique, avec une dotation multipliée au moins par cinq (ndlr : aujourd'hui 1 M€) pour véritablement développer l'export » a déclaré Alain Di Crescenzo, président de Destination international.

La cérémonie de vœux ne pouvait s'achever sans évoquer la réforme des Chambres de Commerce et d'Industrie : « Nous sommes attachés au principe de la chambre avec des chefs d'entreprises élus qui sont les mieux placés pour donner leur sentiment sur leur secteur d'activité. Nous ne voulons pas être « budgétisé ». Étant donné que l'État cherche à faire des économies, certaines chambres vont être remplacées par des délégations et celle de Toulouse va prendre plus d'importance, ce qui profitera à tout le territoire. »

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.toulouse.cci.fr

En photo : Claude Terrazzoni, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.