Bernard Keller : « Supprimer la piste de Francazal serait un suicide »

Le maire de Blagnac et président de la commission « Développement économique et emploi » au Grand Toulouse a fait le point sur les principaux chantiers à venir lors des vœux à la presse le 25 janvier. Parmi les sujets évoqués : la ligne de tramway Envol, l'aéronautique et Aéroscopia.Méthode Coué ou foi inébranlable en l'avenir ? : « Certains m'avaient trouvé d'un optimisme béat en début d'année dernière, a rappelé Bernard Keller en préambule de ses vœux à la presse le 25 janvier.

Le maire de Blagnac et président de la commission « Développement économique et emploi » au Grand Toulouse a fait le point sur les principaux chantiers à venir lors des vœux à la presse le 25 janvier. Parmi les sujets évoqués : la ligne de tramway Envol, l'aéronautique et Aéroscopia.

Méthode Coué ou foi inébranlable en l'avenir ? : « Certains m'avaient trouvé d'un optimisme béat en début d'année dernière, a rappelé Bernard Keller en préambule de ses vœux à la presse le 25 janvier. La suite m'a donné raison : Blagnac a, par exemple, continué à gagner des emplois pour atteindre, sur la décennie écoulée, le ratio extraordinaire de 1700 créations par an ».

Des chiffres que le premier magistrat de la ville attribue principalement à la très bonne tenue de l'industrie aéronautique : « Les chiffres d'Airbus et d'ATR, leaders dans leur catégorie, dépassent toutes nos prévisions et nos espérances avec un carnet de commandes conséquent. Dans un contexte de crise, c'est une performance satisfaisante même s'il ne faudra pas qu'il y ait trop de reports de commandes ». Concernant l'A400 M, il a indiqué qu'il « lui paraîtrait pas anormal que les Etats participent au surcoût proposé par Airbus » appelant de ses vœux à la recherche rapide d'une solution.

Bernard Keller a également évoqué l'évolution du programme Aéroscopia : « La Communauté Urbaine a confirmé que la réalisation du musée de l'aéronautique était un dossier prioritaire à porter. Nous attendons désormais le vote du Conseil Général de Haute-Garonne pour sa participation. » Interrogé sur le retard que cette décision ajournée pourrait entraîner, il a tenu à rappeler sa volonté de voir ce projet aboutir. « J'y tiens particulièrement. En tant que « ville-berceau » de l'aéronautique, je n'imagine pas une seule seconde que l'on ne soit pas en mesure d'y fixer son histoire. Des gens travaillent à ce projet depuis 30 ans. Il n'est plus possible d'attendre ». Et de « menacer » de trouver une autre solution si les financements espérés ne venaient pas assez vite. La participation du Conseil Général dans Aéroscopia sera annoncée lors du vote du budget, repoussé au mois de mars.

Toujours au registre aéronautique, Bernard Keller a mis en garde les partisans de la fermeture de Francazal. « Supprimer la piste constituerait un risque économique lourd que j'apparenterais presque à un suicide. Ce serait une ineptie de se priver de l'un des éléments qui permet d'augmenter la durée de vie de l'aéroport. Je crois qu'il faut valider les hypothèses financières pour voir comment il peut le gérer même s'il est vrai que « civiliser » cette base requerra des investissements très lourds ». Le maire et membre du Grand Toulouse souhaite voir Francazal accueillir des activités liées à l'aviation d'affaires et de tourisme, ainsi qu'une présence militaire.

Le maire de Blagnac a confirmé la mise en service de la ligne E du tramway en fin d'année 2010, probablement en décembre, tout se félicitant des conséquences positives qu'aura cette réalisation sur la ville : « Tout le monde s'accorde désormais à lui reconnaître une grande valeur ajoutée. Nous observons, du reste, les premières opérations de requalification urbaine, portant notamment sur la réfection des façades, ce qui démontre que le tramway moderniser mais également urbanise la ville en lui donnant un cachet de proximité ».

Concernant sa prolongation, via la ligne Envol, vers l'aéroport, il a confirmé que la décision politique avait été prise : « La concertation publique, qui se déroulera au cours du 1er semestre, devrait permettre d'arrêter un tracé définitif. Je ne fais pas mystère de ma préférence pour le corridor sud, certes plus coûteux, mais qui présente l'avantage de desservir 15.000 emplois. » L'option Sud, plus coûteuse et moins rapide, présenterait l'avantage de desservir ATR, Airbus campus n°2, plusieurs grosses sociétés d'études...

Outre la confirmation de la délocalisation, prévue pour 2013, du Parc des Expos de Toulouse sur Aéroconstellation, à Aussonne, qui permettra de « conforter Toulouse comme une ville de congrès et d'expositions », Bernard Keller a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de formation des apprentis de l'industrie (CFAI), qui devrait accueillir 1200 élèves, et la création de la « Maison intelligente », une maison-laboratoire grandeur nature adossée au département 2A2M, autrement dit Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile : « Cette réalisation est doublement intéressante car elle peut créer de l'emploi mais aussi des nouveaux métiers liés aux développement des nouveaux systèmes ».

Concernant le Grand Toulouse, il a affiché le même optimisme, particulièrement pour le Cancéropôle qui voit « les grands industriels s'y installer » et pour Aerospace Campus dont le nouveau concours de maître d'œuvre doit s'achever à la fin du premier trimestre.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.blagnac.fr

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