Consul des Etats-Unis : « je serai le représentant d'Obama en Midi-Pyrénées »

A l'occasion de l'investiture du nouveau président américain Barack Obama le 20 janvier, David Brown, consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées va organiser une cérémonie à Toulouse. Les Etats-Unis sont le 2e partenaire commercial de la région Midi-Pyrénées, où résident 4.000 ressortissants américains.Vous réglez les derniers détails de la grande journée du mardi 20 janvier ?

A l'occasion de l'investiture du nouveau président américain Barack Obama le 20 janvier, David Brown, consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées va organiser une cérémonie à Toulouse. Les Etats-Unis sont le 2e partenaire commercial de la région Midi-Pyrénées, où résident 4.000 ressortissants américains.

Vous réglez les derniers détails de la grande journée du mardi 20 janvier ?

La manifestation a été baptisée, « le sacre de la diversité ». Ce sera un double événement : il y aura bien sûr l'investiture du président Obama, nous suivrons la cérémonie grâce à des écrans géants qui seront installés dans une salle mise à notre disposition par la mairie de Toulouse; et nous célèbrerons également le 80e anniversaire de la naissance de Martin Luther King. Nous réentendrons notamment son célèbre discours « I have a dream ». Ce rendez-vous sera organisé en partenariat avec le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et son président en Midi-Pyrénées, Dominique Nitoumbi. L'organisation de cet événement demande beaucoup de travail, mais cela fait partie du job d'un consul. Pour l'instant, jusqu'au 20 janvier, je suis le représentant de l'administration Bush, et le 20 au soir, je serai le représentant de Barack Obama en Midi-Pyrénées.

Quelle est l'importance de la communauté US en Midi-Pyrénées ?

Elle est composée de 4.000 ressortissants. Il y a très peu d'étudiants, une cinquantaine à peine. Il y a surtout des techniciens ou des ingénieurs spécialisés dans l'aéronautique, et ensuite, il y a des hommes et des femmes qui sont venus s'installer ici, car ils ont rencontré, l'homme ou la femme de leur vie. Les mariages mixtes sont très nombreux.

Quelle est la place de Midi-Pyrénées dans les échanges économiques avec les Etats-Unis ?

Midi-Pyrénées est la 3e région française en termes d'exportations outre-atlantique (12% des exportations hexagonales vers les USA en 2004), et les Etats-Unis sont le 2e partenaire commercial de la région. Les relations commerciales sont bonnes entre nos deux pays, et elles ne se limitent pas au duel Boeing/Airbus. Cela dit, cette compétition entre les deux géants est essentielle pour le marché. J'espère que les échanges entre la région Midi-Pyrénées et mon pays vont se poursuivre longtemps. Mais, franchement, impossible de vous dire ce que fera Barack Obama pour sa politique avec Midi-Pyrénées , je crois qu'il a des dossiers plus importants qui l'attendent !

En savoir plus :

-David Brown est consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées depuis septembre 2008 (a remplacé à J. Baches-Carleton). Ancien rédacteur en chef du journal « Soccer América», David Brown, 57 ans, a été vice-consul à Rio de Janeiro (Brésil), économiste financier au département d'Etat à Washington, chargé des questions financières à Bruxelles et conseiller politique à Kinshasa (République démocratique du Congo).
A Toulouse, pour suivre la cérémonie d'investiture et 80e anniversaire de la naissance de Martin Luther King, il suffit de vous rendre à la salle Osète, 6 rue du Lieutenant Colonel Pellissier à Toulouse.
Nombre de places limitées, pour vous inscrire :

[email protected]

- A l'occasion de la prise de fonction du nouveau président américain, Martin Malvy a envoyé un coffret de fromage de Roquefort à Barack Obama.
« L'investiture de Barack Obama est porteuse de grands espoirs », a déclaré le président de Région, « notamment d'une meilleure relation entre les Etats-Unis et l'Europe. Dans ce contexte, la mesure annoncée du triplement des droits de douane sur le Roquefort est incompréhensible. J'ai donc adressé ce produit prestigieux de l'agriculture midi-pyrénéenne au président Barack Obama en lui demandant que, dès mardi, la nouvelle administration américaine réexamine ce dossier avec plus d'intelligence ».

En photo : David Brown, consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.