Aéroport Toulouse-Blagnac : le Hall D inauguré

L'aéroport Toulouse-Blagnac a inauguré le 21 janvier son quatrième terminal, le Hall D, dédié aux vols européens et internationaux. Une réalisation, devenue nécessaire par la saturation des infrastructures existantes, qui s'inscrit dans la politique de développement de l'aéroport. Près de 4 ans après le début des travaux, le Hall D, qui a requis 104 Millions d'euros d'investissements, a été inauguré le 21 janvier avant une mise en service prévue en mars.

L'aéroport Toulouse-Blagnac a inauguré le 21 janvier son quatrième terminal, le Hall D, dédié aux vols européens et internationaux. Une réalisation, devenue nécessaire par la saturation des infrastructures existantes, qui s'inscrit dans la politique de développement de l'aéroport.

Près de 4 ans après le début des travaux, le Hall D, qui a requis 104 Millions d'euros d'investissements, a été inauguré le 21 janvier avant une mise en service prévue en mars. Une vraie bonne nouvelle pour l'aéroport Toulouse-Blagnac dont la configuration actuelle avait montré ses limites : « Nous savions, depuis le début des années 2000, que nos installations, qui peuvent recevoir et traiter 6 millions de passagers, étaient arrivées à saturation, a justifié Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l'aéroport. Il était donc nécessaire de se doter d'un nouveau terminal, 17 ans après l'inauguration du Hall C, pour assurer et accompagner notre développement. Avec le Hall D, auquel il faut ajouter le parking couvert de 3500 places dont l'ouverture est prévu à l'été 2011, on a investi pour les 20 ans à venir si l'on tient compte de l'arrivée du TGV en 2020 ».

Un programme de grand travaux ambitieux qui intervient néanmoins dans un contexte général délicat pour l'aéroport qui a accusé une baisse de fréquentation de 1,1% en 2009. Une perte de vitesse qui n'inquiète pas outre mesure le président du conseil de surveillance , Emmanuel Duret : « Il est très important d'anticiper l'avenir et de se placer dans le futur. L'aéroport avait besoin de ce Hall D qui va nous apporter une capacité de traitement supplémentaire de 2 millions de passagers. Reste qu'il n'est pas un aboutissement mais un commencement : il s'agit maintenant de l'adapter aux compagnies aériennes ».

Le nouveau terminal, d'une superficie de 40 000 m2, sera dédié aux vols européens et internationaux, notamment low cost, sans pour autant lui être entièrement consacré : « Nous n'avons pas voulu faire une boite à chaussures dans laquelle on met des passagers, a déclaré Jean-Michel Vernhes. Il s'agit d'un aérogare généraliste où le low cost pourra se développer, comme en 2009 où il a progressé de 15% pour atteindre un peu plus de 17% de parts de marché ».

Modulable, le Hall D ne tournera pas à plein régime dès sa mise en service : « Nous allons le déployer progressivement car l'un de ses atouts est sa modularité. Nous ouvrirons donc, dans un premier temps, 4 postes avions sur 8 et 12 banques d'enregistrement sur les 24 possibles. Quand le trafic repartira à la hausse, nous mettrons en service l'ensemble de ses équipements ».

La direction de l'aéroport fonde également beaucoup d'espoirs sur la galerie commerciale, d'une surface de 1650 m2, organisée autour d'un pôle central rappelant une place de village, qui accueillera de nombreuses boutiques : « Nous ambitionnons d'atteindre le niveau, en termes de revenu par passager, des grands aéroports français et européens, annonce Emmanuel Duret. Cette réalisation poursuit un double objectif : améliorer les services aux passagers et modérer les augmentations des redevances sur les compagnies par les bénéfices dégagées sur les CA des commerces ».

Côté destination enfin, aucune nouvelle destination n'est annoncée, mis à part Barcelone : « Nous avons la volonté de travailler sur de nouvelles destinations, comme les Etats-Unis, mais cela n'aboutira certainement pas en 2010 ».

Jean Couderc

En savoir plus:
-www.toulouse.aeroport.fr

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