Sicoval : la fin de la taxe professionnelle entraîne le gel de projets économiques dès 2010

Le président du Sicoval, François-Régis Valette, a présenté ses vœux à la presse le 20 janvier à Labège (31). A la tête de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, qui regroupe 36 communes urbaines et rurales et 70.000 habitants, l'élu PS a évoqué les projets de transports, notamment le métro, les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle ainsi que le projet de réforme des collectivités.Entouré d'une quinzaine d'élus du Sicoval, François-Régis Valette, président de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, a présenté ses vœux à la presse.

Le président du Sicoval, François-Régis Valette, a présenté ses vœux à la presse le 20 janvier à Labège (31). A la tête de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, qui regroupe 36 communes urbaines et rurales et 70.000 habitants, l'élu PS a évoqué les projets de transports, notamment le métro, les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle ainsi que le projet de réforme des collectivités.

Entouré d'une quinzaine d'élus du Sicoval, François-Régis Valette, président de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain, a présenté ses vœux à la presse. L'occasion d'un tour d'horizon des sujets d'actualité.

Taxe professionnelle, des projets économiques gelés
La suppression de la taxe professionnelle pèse sur les projets du Sicoval. « Le vote du budget, généralement en janvier, est reporté de plusieurs mois, explique François-Régis Valette. Il y a énormément d'incertitudes et cette réforme est une aberration, le signe d'un exercice solitaire du pouvoir. Cette réforme met les collectivités sous tutelle (en leur supprimant la possibilité de disposer de leurs propres ressources par une fiscalité dont elles sont directement responsables). Qu'on ne se fasse pas d'illusion, elle aura des conséquences dès cette année car il n'y aura pas, contrairement à ce qui a été annoncé, de compensation à l'euro près. Le manque à gagner, pour le Sicoval, ne sera pas inférieur à 700.000 € en 2010. Première conséquence de cette réforme, le gel d'un certain nombre de projets de développement économique. Quatre projets d'hôtels d'entreprise (15 M€) sont ainsi gelés. La taxe professionnelle nous offrait de grandes possibilités, la question est posée désormais de la part du budget qui sera, dans l'avenir, consacrée à l'économie. L'Etat nous a laissé cette année jusqu'au 15 avril pour voter le budget. »

Prolongation de la ligne B, espoir d'une mise en service en 2016
La modification de la gouvernance de Tisseo (avec l'élection de Pierre Cohen à la présidence du SMTC le 12 janvier) change la donne. Après deux ans de blocage, notamment sur la question du prolongement de la ligne B du métro toulousain jusqu'à Labège, « c'est la chronique d'un renouveau annoncé, s'est réjoui Christian Lavigne, vice-président délégué aux Transports. Les partenaires se reparlent et acceptent à nouveau de débattre des questions financières. Une étude commune doit être finalisée pour la fin juin 2010 ou pour le début juillet. »
Le projet « a pris du retard, reconnaît François-Régis Valette, mais j'ai bon espoir que le métro à Labège sera mis en service en 2016, avec 2 ans - 2 ans et demi de retard. » François-Régis Valette a rappelé la forte mobilisation en faveur du prolongement de la ligne B. Deux campagnes d'information ont été lancées en juin et septembre 2009. « Un succès » selon le président du Sicoval. « 27 339 pétitions ont été signées, des signatures papier mais aussi des signatures en ligne (12.390 dont près de 50% de Toulousains). Une mobilisation qui prouve l'attachement des habitants du Sicoval mais aussi des Toulousains au projet, véritable « épine dorsale des transports en commun du futur. » « Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) élaboré par le Syndicat des transports, Tisséo-SMTC, devrait être approuvé cette année. »

Projets 2010

Malgré les incertitudes qui pèsent sur le budget du Sicoval, « l'année s'annonce riche en activités pour la communauté d'agglomération » promet François-Régis Valette. « Le futur Programme Local de l'Habitat sera approuvé dans le courant de l'année. » Des études seront lancées pour l'aménagement de nouveaux quartiers d'habitat à Auzielle, Baziège, Belberaud, Castanet, Labastide-Beauvoir et Montgiscard. Un projet de logements va être réalisé dans le quartier d'En Turet à Ayguevives et des programmes d'habitat vont démarrer à Montlaur (ZAC Bourdette) et à Deyme (lotissement Canto Cocut).
François-Régis Valette a également indiqué que plusieurs projets de développement sont en cours sur « le Sud du territoire. Les travaux d'aménagement de l'échangeur autoroutier de Montgiscard par les ASF ont démarré et l'échangeur sera mis en service en 2011. Les travaux de raccordement aux RD 813 et RD 16 (par le Conseil Général) ont également débuté.
Le Sicoval va préparer son Agenda 21 pour les années 2011 - 2030 (projet auquel seront associés les habitants) ainsi qu'un Plan Climat Energie Territorial qui « a pour objectif de définir à l'échelle du territoire une stratégie de lutte contre les gaz à effet de serre et leurs conséquences. Un chargé de mission a été recruté pour élaborer et suivre la mise en œuvre de ce Plan. »

Emmanuelle Durand-Rodriguez

En savoir plus :
- www.sicoval.fr

En photo: François-Régis Valette (Crédit R.Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.