France 3 dévoile sa nouvelle organisation en Midi-Pyrénées

Confronté à la montée en puissance de la concurrence, notamment des chaînes de la TNT et d'internet, France Télévisions a annoncé, le 20 janvier, la mise en place d'une nouvelle organisation, illustrée par la création d'un pôle de gouvernance basé à Bordeaux, reposant sur la mutualisation des moyens et des effectifs. Une webTV devrait également voir le jour en septembre 2010. L'heure est grave.

Confronté à la montée en puissance de la concurrence, notamment des chaînes de la TNT et d'internet, France Télévisions a annoncé, le 20 janvier, la mise en place d'une nouvelle organisation, illustrée par la création d'un pôle de gouvernance basé à Bordeaux, reposant sur la mutualisation des moyens et des effectifs. Une webTV devrait également voir le jour en septembre 2010.

L'heure est grave. Soucieux de ne pas trop assombrir le tableau, le nouveau directeur du pôle de gouvernance Sud Ouest de France Télévisions, Gérard Vallès n'a cependant pas fait mystère des difficultés rencontrées par le groupe : « La montée en puissance extrêmement rapide des chaînes de la TNT, couplée au succès d'internet, affecte l'audience des chaînes historiques, dont France 3. C'est ce constat qui nous a amené à réagir en termes de programmes et déploiements de moyens » a-t-il déclaré.

Un « redéploiement » des moyens à ne pas confondre avec une augmentation des crédits, puisque le budget de fonctionnement 2009 de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sera « purement et simplement » reconduit en 2010 à hauteur de 40 millions d'euros : « La suppression de la publicité après 20h, entérinée par la loi sur l'audiovisuel, qui nous enlève une partie des recettes, nous oblige à mener une politique budgétaire extrêmement prudente. » Une réorganisation qui s'est traduite par la suppression des directions régionales et la mise en place, le 4 janvier, de 4 pôles de gouvernance et de 24 antennes de proximité.

Une mini-révolution donnant lieu à la nomination d'un nouveau délégué régional aux antennes de proximité Midi-Pyrénées, Alain Chollon, s'ajoutant à la désignation de Gérard Valles en tant que directeur du pôle de gouvernance Sud-Ouest, basé à Bordeaux. Laurent Mazurier demeure le rédacteur en chef de la rédaction régionale. Trois objectifs ont été fixés : le maintien des programmes récurrents, une plus grande prise d'antenne événementielle et le développement d'internet, afin de faire de France Télévisions un « média global ».

« Nous avions accumulé pas mal de retard sur le web, probablement car ce n'était pas dans la culture de France 3, mais nous avons depuis fait marche forcée sur Internet, a-t-il précisé. Le vrai challenge aujourd'hui est de disposer d'une webTV d'ici septembre 2010 pour conforter notre présence dans la région et nous développer tous azimuts. » Des projets ambitieux que les équipes existantes seront chargées de mettre en place en optimisant les compétences de chacun.

« Nous sommes dans une logique de mutualisation des moyens, justifie Tiziana Cramerotti, coordinatrice éditoriale du pôle Sud-Ouest. Tous les métiers ont vocation à évoluer, aussi bien les journalistes que les documentalistes, grâce à notre dispositif interne de formation très performant. » Interrogé sur la question des départs en retraite, Gérard Vallès a répondu que la direction souhaitait qu'un certain nombre ne soit pas remplacés. Quant au choix de Bordeaux comme pôle de gouvernance, son nouveau directeur s'est voulu rassurant : « C'est un choix purement symbolique étant donné qu'il ne concerne qu'une vingtaine de personnes qui seront amenées à rayonner sur toute la région. »

Des annonces que les organisations syndicales CFDT-SUD-SNJ n'ont pas tardé à commenter sous la forme d'un communiqué commun où l'intersyndicale constate que « l'heure n'est plus à l'autonomie des télévisions régionales ni au développement des programmes régionaux. La création de 24 antennes de proximité est un trompe-l'œil puisqu'elle concerne principalement l'info et qu'il existait déjà 24 bureaux régionaux d'information. Nos missions de service public, au plus près des téléspectateurs, sont donc abandonnées. »

En savoir plus :
- www.france3.fr
- https://sud.france3.fr/info/midi-pyrenees

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.