Performance financière : FTFM La Toulousaine

Onze ans après son rachat par Yves Cordonnier, l'entreprise spécialisée dans les rideaux et grilles métalliques affiche des résultats toujours croissants.Ancien directeur financier de Johnson&Johnson France, Yves Cordonnier avait un objectif à la fin des années 90 : diriger une entreprise performante et rentable. Il se donne un an et demi pour trouver une affaire à reprendre, dans n'importe quel secteur et n'importe où en France !

Onze ans après son rachat par Yves Cordonnier, l'entreprise spécialisée dans les rideaux et grilles métalliques affiche des résultats toujours croissants.

Ancien directeur financier de Johnson&Johnson France, Yves Cordonnier avait un objectif à la fin des années 90 : diriger une entreprise performante et rentable. Il se donne un an et demi pour trouver une affaire à reprendre, dans n'importe quel secteur et n'importe où en France ! Après la consultation de 200 dossiers et l'étude approfondie de 20 entreprises, Yves Cordonnier choisi FTFM La Toulousaine, une entreprise spécialisée dans la fabrication de rideaux et grilles métalliques qu'il rachète en 1998 : « Une entreprise saine, une belle endormie qui affichait de bonnes performances financières, mais dont le chiffre d'affaires stagnait depuis trois ans, explique-t-il. Je me suis mis au défit de faire croître ces chiffres. »

En dix ans, l'entreprise est passée d'un chiffre d'affaires de 14 M€ (75 salariés) à un CA 2008 de 46,3 M€ (250 salariés), le tout avec un résultat net de 4,4 M€ et un taux de rentabilité de 22 % du CA. Compte tenu de la crise, FTFM La Toulousaine envisage pour 2009 une baisse du chiffre d'affaires de 5 %. Le taux de rentabilité devrait en revanche être maintenu. Quant aux perspectives pour 2010, Yves Cordonnier prévoit une croissance du CA et du profit de l'ordre de 6 à 7%.
Onze ans après son rachat, FTFM La Toulousaine est numéro un pour la production de rideaux métalliques. Sur le marché des portes de garage, l'entreprise est en troisième position nationale : « Nous sommes partis de zéro et nous sommes maintenant parmi les leaders. Pour nous, le pari est gagné ! »
www.la-toulousaine.com


Les nominés

- CLS
Avec un chiffre d'affaires de 36,9 M€, un bénéfice net de 3,1% et une rentabilité nette de 8,5% en 2008, CLS est l'une des très belles réussites régionales des dix dernières années. La filiale du CNES, de l'Ifremer et de banques françaises est spécialisée dans la localisation et la collecte de données environnementales par satellites, l'observation et la surveillance des océans. Structurant son offre autour de la surveillance environnementale, la gestion durable des ressources marines et la sécurité maritime, elle exploite au quotidien les données provenant d'une quarantaine de satellites. Son siège social situé à Ramonville-Saint-Agne (31) traite chaque jour plus de 2 millions de messages et 225 salariés y travaillent.
Pour assurer son développement « sur un marché qui croît de 10 à 15 % en moyenne depuis dix ans », CLS prévoit d'agrandir son siège social avec la construction d'un 4e bâtiment sur 4 800 m2. La société, qui a inauguré à Brest en septembre la première station civile française de réception directe d'images satellites radar haute définition (Vigisat) a également remporté un très bel appel d'offres lancé par l'Agence Européenne pour la Sécurité Maritime. « Un contrat de 7 millions d'euros, précise Christophe Vassal, directeur général. Il vise à mettre en place le futur centre européen de suivi longue distance des navires de plus de 300 tonnes lors de leurs voyages internationaux. Le centre traitera les données relatives à 12 000 bâtiments. » L'entreprise prévoit un CA de 45 M€ en 2009.
www.cls.fr

- Magellium
La PME de hautes technologies, spécialiste des systèmes intelligents, du traitement du signal et de l'image a poursuivi sa croissance en 2009. L'entreprise, créée en 2003 par Jean-Pierre Madier et Patrice Berranger qui sont toujours les deux uniques actionnaires, devrait afficher un chiffre d'affaires de 8,5 M€, au lieu des 9 M€ prévus. Pour l'avenir, le vice-président de Magellium, Patrice Berranger reste néanmoins très optimiste et se fixe pour objectif un CA de 25 à 30 M€ en 2012. L'entreprise devrait alors compter 250 employés (110 actuellement).
Magellium intervient dans plusieurs secteurs : santé, industrie, environnement et surtout spatial et défense. Plusieurs contrats sont en cours avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour des services concernant la surveillance du territoire et l'aide à la décision sur les zones de conflits armés. La SAS installée à Ramonville-Saint-Agne a réalisé une opération de croissance externe en début d'année, rachetant la branche défense de Générale d'Infographie située au Pecq (78). « Ce rachat a renforcé notre positionnement dans le secteur de la Défense, notamment dans les domaines de la géographie, de l'espace et du renseignement », explique Jean-Pierre Madier, PDG de Magellium. En septembre, l'entreprise a reçu le Prix Sud-Ouest de l'Entreprise d'Avenir décerné par Ernst&Young et le magazine L'Entreprise.
www.magellium.fr

- Freducci
Vous ne connaissez sans doute par le nom Freducci, mais la marque de vêtements « La Mode est à vous » (LMV) vous dit peut-être quelque chose. « C'est une ligne de vêtements féminins très originale, très populaire, avec une forte signature, précise Frédérik Cornuaud, créateur de l'entreprise avec sa femme Alexandra. Nous sous-traitons la façon pour nous consacrer à notre cœur de métier : la distribution. »
Le maillage des magasins partout en France est en effet la force de LMV. Les boutiques poussent comme des champignons : 66 dont une dizaine sur la région Midi-Pyrénées. Le tout dernier a ouvert cet automne à l'Espace Gramont de Balma. A la fois très discrète et adepte du marketing direct, LMV compte près de 180 000 cartes de fidélité ; les ventes en ligne progressent également très vite. Le site marchand a été mis en ligne en 2009 et propose 350 références en prêt-à-porter féminin. L'entreprise, créée en 1992 et qui appartient à 100% à Alexandra et Fréderik Cornuaud, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 44 M€.
www.freducci.fr

En photo : Yves Cordonnier, PDG de FTFM La Toulousaine. (© Rémi Benoit)

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