États généraux de l'industrie : 36 propositions faites en Midi-Pyrénées

La réunion publique de clôture sur les États généraux de l'industrie a eu lieu ce mardi 19 janvier à la Cité de l'Espace. Responsables du milieu économique, politiques, services du gouvernement avaient rendez-vous autour d'une même table pour réfléchir sur les propositions qui ont émergé afin de repenser l'industrie française. Le gouvernement devrait se prononcer courant février.

La matinée s'est articulée autour de 4 ateliers de réflexion dont les conclusions sur les différentes thématiques serviront de base à la discussion et à la proposition d'actions. L'après-midi, une table ronde autour de chefs d'entreprise de grands groupes régionaux liés aux domaines des pôles de compétitivité a visé à élargir le débat aux enjeux et aux actions à mener pour développer la compétitivité de l'industrie française, en présence de nombreuses personnalités : Philippe Robardey, président du Medef 31, Martin Malvy, président du Conseil Régional, Didier Gardinal, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie, Dominique Bur, préfet de Région, Jean-Marc Thomas, président d'Aerospace Valley, Patrick Cazeneuve, directeur régional d'Oséo, Robert Castagnac, Commissaire à la réindustrialisation...

Le préfet de région Dominique Bur a clos ces ateliers de travail à la Cité de l'Espace. « Nous sommes dans la poursuite d'une dynamique gouvernementale, explique-t-il. Les pôles de compétitivité étaient la première étape. La politique industrielle doit être repensée. Il faut faire prendre conscience que le « tout-service » n'est pas notre avenir : la richesse se fonde sur l'industrie. » Un total de 36 propositions ont émergé de ces Etats Généraux en région. « Elles seront transmises au ministère. Rappelons que dans le cadre du Grand Emprunt, 1 milliard d'euros devrait servir à financer les propositions des Etats Généraux. Je peux déjà dire que Paris considère que Midi-Pyrénées a bien travaillé. » Le gouvernement devrait se prononcer courant février sur les propositions émises dans toute la France et dire lesquelles seront soutenues.

Parmi ses 36 propositions : créer un organisme public national déployé et géré au niveau régional sur la propriété industrielle ; partage accru du risque financier des programmes avions, dispositif d'assurance brevet à coût réduit pour les PME, encouragement et développement du coaching des chefs d'entreprises par des experts et des seniors, mise en place de différentes mécaniques permettant d'abonder les investissements des business angels avec des investissements publics, création d'une fondation pour financer et accompagner la phase d'amorçage...Voici, pour chaque atelier, les principaux enjeux et propositions qui se sont dégagés.

Aéronautique, spatial et systèmes embarqués. Concernant l'aéronautique, les participants ont évoqué « un marché qui reste de fait porteur sur le moyen terme avec 25.000 avions à livrer d'ici 20 ans ». La composition des entreprises sous-traitantes, souvent petites ou en phase de transition donc cibles de rachat par des acteurs étrangers, et des entreprises de taille intermédiaire en nombre insuffisant, sont diagnostiquées comme des faiblesses. Parmi les propositions figurent la création d'une solution de couverture de change €/$ sur la durée (12 à 15 ans), le besoin de repenser les outils bancaires de financement à l'immatériel et de fonds propres, et la possibilité de mettre en place un Crédit d'impôt Compétitivité afin de soutenir l'innovation en production. Pour le spatial, le lancement d'un programme national de satellites de télécommunication et l'utilisation du levier de la commande publique (avec un programme de préférence PME) sont des solutions envisagées. Enfin, pour les systèmes embarqués, la transformation du site de Freescale en centre de développement pouvant aller jusqu'au prototypage est proposée.

Décloisonnement et partenariats à l'international. Export et maîtrise de la propriété intellectuelle ont fait partie des thèmes évoqués plus particulièrement. Déséquilibres structurels majeurs, contraintes financières et problématique culturelle, avec des PME faiblement tournées vers l'export, absence de capacité de défense des brevets par manque de mutualisation sont les principales faiblesses recensées. Simplification des procédures, soutien à la création de clusters, regroupement de brevets pour rendre possible leur défense, coordination d'Ubifrance, Coface et Oséo pour l'octroi de financement... sont les axes de travail envisagés.

Compétitivité et croissance verte. Limiter l'impact du soutien public à la demande sur les importations, considérer les enjeux environnementaux comme une formidable opportunité de croissance et de renouveau industriel, développement de l'économie quaternaire (imbrication bien ‐ service) sont les principales pistes de réflexion. Innovation et entrepreneuriat. Les chantiers sont multiples : favoriser la culture du risque, développement des nouvelles filières liées aux éco-industries, renforcement de l'attractivité auprès des chercheurs et étudiants étrangers

Emploi et formation. L'attractivité de la région, son potentiel de recherche sont d'indéniables atouts, la concentration de l'industrie sur la métropole toulousaine et la dépendance d'un grand nombre de PME vis-à-vis de l'aéronautique des faiblesses. travailler à l'attractivité des métiers industriels, rapprocher industrie et formation, soutenir l'investissement dans les conditions de travail font partie des axes de proposition.

Les Etats Généraux de l'Industrie ont été lancés le 15 octobre par le ministre de l'Industrie Christian Estrosi afin de favoriser l'émergence d'une nouvelle politique industrielle. La consultation s'est déroulée en deux phases : la 1re consacrée au diagnostic partagé de la situation régionale et l'identification des enjeux pour l'industrie de la région Midi-Pyrénées, suivie de la 2e phase visant à établir un plan d'actions.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- Les comptes-rendus des ateliers des Etats Généraux sont disponibles sur www.midi-pyrenees.drire.gouv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.