Hippodrome de Toulouse : 118 millions d'euros joués en 2009

L'Hippodrome de Toulouse vient de dresser son bilan pour l'année 2009. Troisième hippodrome français en termes d'activité avec 52 jours de courses et plus de 118 millions d'euros joués, il a aligné les bons résultats l'an passé et prévoit d'investir 210.000 € en 2010. La structure mettra également l'accent sur l'accueil d'événements professionnels.Pas moins de 389 courses se sont déroulées à l'hippodrome toulousain en 2009, représentant plus de 4.544 partants. 17 journées nationales, 14 nocturnes et 5 semi-nocturnes ont notamment eu lieu.

L'Hippodrome de Toulouse vient de dresser son bilan pour l'année 2009. Troisième hippodrome français en termes d'activité avec 52 jours de courses et plus de 118 millions d'euros joués, il a aligné les bons résultats l'an passé et prévoit d'investir 210.000 € en 2010. La structure mettra également l'accent sur l'accueil d'événements professionnels.

Pas moins de 389 courses se sont déroulées à l'hippodrome toulousain en 2009, représentant plus de 4.544 partants. 17 journées nationales, 14 nocturnes et 5 semi-nocturnes ont notamment eu lieu. La structure toulousaine a notamment décroché le meilleur Quinté de province, record national obtenu le 11 novembre avec plus de 21 millions d'euros. Séminaires, dîners de gala ou soirées courses privées : un total de 89 jours d'événements d'entreprises a été comptabilisé. Sans compter les soirées Slave ou Pirates rassemblant chacune plus de 8.000 personnes. « Les enjeux de 2009 étaient les mêmes qu'en 2008, précise Alain Desgrange, président de la Société Sportive des Courses de Toulouse : nous essayons d'attirer plus de monde à l'hippodrome. Organisées deux fois par an, les nocturnes portes ouvertes marchent très bien. Mais comme dans d'autres villes, nous avons de la concurrence sur le secteur des loisirs : rugby, football, les Pyrénées à proximité et en été, la Méditerranée à une heure... Je me désole quand j'entend un vieux Toulousain dire : « Ah bon, il y a un hippodrome à Toulouse ? » ou « Je sais qu'il existe mais je n'y suis jamais allé ». »

Pour attirer une clientèle plus vaste, l'Hippodrome misera encore davantage sur les événements professionnels: journées d'études, séminaires, soirées courses privées avec paris fictifs, garden party, etc. « Nous accueillons des rendez-vous de 10 à 500 personnes, précise Alain Desgrange. Nous voulons que l'hippodrome vive tous les jours, ces événements servent également de vitrine et doivent donner envie aux gens de revenir dans d'autres occasions. Nous avons accueilli une centaine de séminaires et festivités en 2009 pour un chiffre d'affaires de 600.000 € environ. Nous allons essayer de faire encore mieux en 2010. »

L'année 2009 aura vu quelques aménagements avec l'adoption d'une nouvelle signalétique, un nouveau site internet et l'amélioration de l'espace Diane. 2010 démarre sur les mêmes bases avec plus de 385 courses programmées dont 23 réunions PMU, 14 nocturnes et 13 semi-nocturnes. Un investissement prévisionnel de 210.000 € est prévu : nouvelle lice steeple, piste de dégagement pour le trot, réfection du rond de présentation, des bureaux et des écuries des boxes de passage.

A la Cépière, l'hippodrome toulousain emploie 14 salariés permanents, renforcés par 230 vacataires les jours de course. La Société Sportive des Courses de Toulouse, association loi 1901, met un budget de 16 millions d'euros au profit de l'organisation des courses.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.hippodrome-toulouse.com

En photo : la somme des paris passés en 2009 à l'hippodrome atteint 118 millions d'euros. (photo © hippodrome)

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