L'Observatoire pyrénéen du changement climatique lancé à Toulouse

La Communauté de Travail des Pyrénées a officiellement lancé ce 14 janvier l'Observatoire pyrénéen du changement climatique à l'Hôtel de Région.

Présidé par l'explorateur Jean-Louis Étienne, il aura pour mission de mutualiser les connaissances de part et d'autre des Pyrénées, et de préparer les évolutions des secteurs économiques tels que le tourisme.

Augmentation de 1,1° de la température depuis 1900, remontée en altitude de 3 m des espèces forestières chaque année, vendanges avancées de 15 jours, 10 jours enneigés de moins par an... Les données de l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées ne sont guère encourageantes. D'après les mêmes données, 85% de la surface des glaciers pyrénéens français ont disparu depuis 1850 ; glaciers qui auront totalement disparu en été d'ici 2020 selon les dernières prévisions.

Quelques semaines après la déception de Copenhague, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), qui associe sept régions françaises et espagnols ainsi qu'Andorre, prend donc les choses en main. Elle s'est officiellement dotée, ce 14 janvier au Conseil Régional Midi-Pyrénées, d'un Observatoire pyrénéen du changement climatique. L'objectif : impulser une démarche tournée vers le développement durable du massif. Les membres de la CTP se sont ainsi mis d'accord pour coordonner leurs actions en matière d'étude, de réflexion et d'actions autour de l'impact du réchauffement climatique. « L'idée est de rassembler les informations sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne et leur évolution et de rendre les politiques menées en la matière plus cohérentes et de les orienter, ou réorienter, si le besoin apparaît, indiquait Martin Malvy à Copenhague en décembre. Il est urgent d'agir. » Aujourd'hui, « avec cet observatoire, il ne s'agit pas de créer un nouvel organisme, mais bien de mutualiser nos connaissances existantes pour l'avenir des Pyrénéens, et identifier celles manquantes pour préparer des adaptations » ont précisé Martin Malvy et Jean-Louis Étienne.

L'Observatoire jouera un rôle d'outil d'aide à la décision en mutualisant les connaissances, en suivant l'évolution du réchauffement et en préparant l'adaptation des secteurs économiques (tourisme, agroalimentaire, sylviculture, hydraulique...). Les informations recueillies seront communiquées aux acteurs publics et décideurs, aux entreprises, au grand public... "Parce que 50 à 70% des mesures pour lutter contre le changement climatique seront mises en place par les Régions - ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Programme des Nations Unies pour le développement - nous trouverons des solutions locales adaptées aux besoins de nos territoires", a ajouté Martin Malvy.

L'Observatoire s'est vu doté d'un conseil scientifique, composé de 16 scientifiques français, espagnols et andorrans, dont la mission sera de définir les orientations des travaux de l'Observatoire. Leur premier rendez-vous a eu lieu aujourd'hui. Médecin et explorateur reconnu, Jean-Louis Étienne en sera le président d'honneur.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.ctp.org
www.midipyrenees.fr

En photo : Jean-Louis Étienne, président d'honneur du conseil scientifique de l'Observatoire, et Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées. (photo © Emmanuel Grimault)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.