Airbus : pose de la première pierre de l'usine de l'A350 de Colomiers

Le Président d'Airbus, Tom Enders, a posé cet après-midi la première pierre de l'usine qui abritera les premières étapes de l'assemblage final de l'A350. L'usine d'une superficie de 74.000 m2, qui sera installée à Colomiers, formera un grand « L ». Dès janvier 2011, près de 1.000 ingénieurs et techniciens travailleront sur ce plateau central. Pour Tom Enders : « avec le coup d'envoi des travaux de l'usine, l'A350 devient une réalité ». La chaîne d'assemblage, qui sortira de terre dans les prochains mois et dont les travaux s'achèveront au 3e trimestre 2010, sera « verte ».

Le Président d'Airbus, Tom Enders, a posé cet après-midi la première pierre de l'usine qui abritera les premières étapes de l'assemblage final de l'A350. L'usine d'une superficie de 74.000 m2, qui sera installée à Colomiers, formera un grand « L ». Dès janvier 2011, près de 1.000 ingénieurs et techniciens travailleront sur ce plateau central. Pour Tom Enders : « avec le coup d'envoi des travaux de l'usine, l'A350 devient une réalité ».

La chaîne d'assemblage, qui sortira de terre dans les prochains mois et dont les travaux s'achèveront au 3e trimestre 2010, sera « verte ». Le bâtiment de type éco-efficient, dessiné par l'architecte toulousain Francis Cardete, respectera toutes les normes d'isolation de la réglementation thermique 2005 en vigueur. L'éclairage par lumière naturelle a été privilégié et la moitié de la toiture, environ 22000 m2, sera équipée en panneaux photovoltaïques. Ces nouvelles installations, d'une valeur de 140 millions d'euros, permettront l'assemblage du nouvel appareil de la gamme Airbus.
« L'A350 sera un grand défi » a dit ce matin, Fabrice Brégier, le directeur général d'Airbus. Du Herald Tribune au Guardian en passant par la presse anglaise, espagnole, italienne et même des représentants des quotidiens chinois, toute la presse internationale a répondu présente à l'invitation de l'avionneur européen. Pour Airbus, il s'agissait de dévoiler le calendrier opérationnel pour le projet A350.
Deux ans après le lancement du programme, les commandes des 3 modèles de l'A350 (A350-800, A350-900 et A350-1000) se vendent comme des petits pains. « 478 exemplaires ont été commandés » confirme le chef du programme, Didier Evrard. « Cela représente 29 clients. Pour l'instant, tout se passe normalement, le 1er vol est prévu en 2012 et les premiers vols commerciaux sont annoncés pour 2013 ». Le programme qui est estimé « à 10 milliards d'euros » par Fabrice Brégier « sera autofinancé. Nous avons réduit nos dépenses d'investissements sur nos sites et nous comptons sur un portefeuille de clients relativement important ». Airbus qui a connu des retards avec son programme A380 ne compte pas renouveler les mêmes erreurs. « Nous voulons la vérité sur ce qui se passe à tout moment sur tous les sites et même chez nos partenaires ». Pour cela, Airbus utilisera une maquette numérique qui permettra de voir l'évolution des avancées sur les appareils » dit le directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier tandis que Didier Evrard ajoute : « nous travaillerons tous à distance avec les mêmes outils ». Fabrice Brégier conclut : « le but sera de faire le bon appareil et surtout de le livrer à temps ». Chez Airbus, on veut tirer les leçons du passé récent !

A l'occasion de la pose de la première pierre de la chaîne de montage de l'A350, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, s'est félicité que le programme entre aujourd'hui dans une phase opérationnelle qui conforte Midi-Pyrénées dans sa place de leader européen de l'aéronautique.
« C'est une excellente nouvelle pour la filière aéronautique, a déclaré Martin Malvy. J'espère que l'ensemble de la chaîne industrielle et de recherche régionales en verra les retombées économiques. Thomas Enders l'a annoncé. Je ne demande qu'à le croire.»

En savoir plus :

- L'usine accueillera 1.000 ingénieurs et techniciens. Elle ouvrira ses portes en janvier 2011. Son coût : 140 millions d'euros.
- Premiers assemblages : janvier 2011
- Premiers vols d'essai : 2012
- Premiers vols commerciaux : 2013
- La chaîne fabriquera le nouveau venu de la gamme Airbus, l'A350. Il y a 3 modèles.
- A 350-800, capacité : 270 passagers
- A 350-900, capacité : 314 passagers
- A 350-1000, capacité : 350 passagers
- 29 compagnies ont déjà passé commandes. Airbus a confirmé le chiffre de 478 commandes.

En photo : Didier Evrard, chef du programme A350, Tom Enders, président d'Airbus et Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus (Photo Rémi Benoit)

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