Procès AZF : Pierre Cohen annonce que la mairie de Toulouse se constituera partie civile

Le député-maire socialiste de Toulouse a annoncé le 14 janvier que la mairie de Toulouse se constituerait partie civile lors du procès dont les audiences vont commencer le 23 février. Pierre Cohen a également annoncé que des discussions étaient en cours avec le Stade Toulousain pour une entrée dans le capital de TLT.« A quelques jours du procès AZF qui sera un moment important et très émouvant pour Toulouse, je vous annonce que nous nous constituerons partie civile.

Le député-maire socialiste de Toulouse a annoncé le 14 janvier que la mairie de Toulouse se constituerait partie civile lors du procès dont les audiences vont commencer le 23 février. Pierre Cohen a également annoncé que des discussions étaient en cours avec le Stade Toulousain pour une entrée dans le capital de TLT.

« A quelques jours du procès AZF qui sera un moment important et très émouvant pour Toulouse, je vous annonce que nous nous constituerons partie civile. » Pierre Cohen a créé la surprise en faisant cette annonce, lors des vœux à la presse dans les salons de la Médiathèque, ce matin. La question a sans doute été longuement débattue au Capitole. La nouvelle majorité a en effet dû prendre en considération le fait que des dédommagements avaient été négocié avec Total par l'ancienne majorité. « Nous tenons Total pour responsable de la catastrophe » avait estimé Pierre Cohen le 10 septembre 2008 mais « la question de la constitution de partie civile n'est pas évidente. » Les discussions ont été longues mais la question a finalement été tranchée il y a quelques jours.

« Nous ne pouvions pas rester en dehors du chemin, explique le maire de Toulouse. En tant que personnalité morale, nous serons aux côtés du ministère de la justice pour faire connaître la vérité. » Pierre Cohen qui avait fait partie de la commission d'enquête parlementaire sur la catastrophe ( 30 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001) précise « qu'aucune demande d'indemnité ne sera bien évidemment formulée. Nous nous constituons partie civile à des fins de corroboration sans formuler aucune demande. »

La Région et le Département devraient exprimer prochainement leur propre position. Le procès démarrera le 23 février dans la salle municipale Jean Mermoz, le palais de justice ne disposant pas de salle suffisamment grande pour accueillir l'événement. Les audiences seront intégralement filmées, une première pour un procès se tenant devant un tribunal correctionnel. Le premier président de la cour d'appel Jacques Nunez l'a annoncé le 8 janvier lors de l'audience solennelle de rentrée. Les images enregistrées seront versées aux archives et seront consultables sur autorisation.

Evoquant par ailleurs l'avenir de TLT, Pierre Cohen a confié que des discussions sont en cours avec le Stade Toulousain. Le maire de Toulouse a sollicité René Bouscatel. Le président du club n°1 du Top 14 a confirmé à ObjectifNews.com « que des discussions ont débuté. » Le Stade qui dispose, avec le Stade Français, du plus gros budget du Top 14 (27 millions d'euros, coupes d'Europe comprises) serait intéressé, au même titre que le TFC, par une prise de participation dans le capital de la chaine locale. Les deux clubs sportifs, prévoyant d'apporter à TLT du contenu de programmes avec notamment la retransmission de matchs.

En photo: Pierre Cohen le 8 janvier (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.