Didier Gardinal, CRCI : "L'activité aéronautique devrait se maintenir en 2010"

Entre le projet de réforme des Chambres et le soutien aux entreprises face à la crise, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (CRCI) de Midi-Pyrénées a connu une année très dense en 2009. Son président Didier Gardinal dresse le bilan et donne ses prévisions pour 2010.Quel est votre regard sur l'activité économique ?

Entre le projet de réforme des Chambres et le soutien aux entreprises face à la crise, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (CRCI) de Midi-Pyrénées a connu une année très dense en 2009. Son président Didier Gardinal dresse le bilan et donne ses prévisions pour 2010.

Quel est votre regard sur l'activité économique ?
Midi-Pyrénées s'en sort plutôt bien. Dans certains départements, il n'y a qu'un seul grand employeur qui assure l'activité économique de la population ; chez nous ce n'est pas le cas. Certes, le secteur aéronautique est prédominant, mais il est moins sévèrement touché que d'autres comme l'industrie automobile.

Comment analysez-vous les effets de la crise ?
L'activité de l'aéronautique s'est maintenue en 2009. Ce sera probablement un peu plus compliqué en 2010 mais ça devrait tenir. Les métiers de service devraient subir une onde de choc en 1010. L'intérim a beaucoup souffert et pour ce qui est du BTP, le nombre de transactions des notaires a baissé de 20 %. Midi-Pyrénées a affiché une chute de 46 % des permis de construire. On est tombé tellement bas que ça ne peut que repartir.

Comment la situation va t-elle évoluer ?
Nous avons la chance de compter un tissu très diversifié avec un nombre important de PME : 94 % de ces entreprises comptent moins de 20 salariés. Ma grosse inquiétude viendra au mois de mars - avril 2010 lorsque les experts-comptables vont rendre les bilans. Si les chiffres ne sont pas bons, les banquiers restant frileux, les entreprises peuvent se trouver en situation compliquée. Mais je ne veux surtout pas tomber dans le pessimisme.

Qu'est-ce qui a marqué 2009 à la CRCI ?
La réforme des Chambres a démarré en 2008. Elle a occasionné un certain nombre de remous, dans l'organisation mais aussi dans les modalités de financement avec la disparition de la taxe professionnelle. A l'intérieur de cette réforme, il y a des éléments très structurants comme la fiscalité qui serait prélevée par les Chambres régionales pour être distribuée aux Chambres territoriales, le rattachement des personnels aux Chambres régionales et la réforme électorale. Notre objectif est de réduire la fiscalité des entreprises, diminuer nos frais généraux et avoir une meilleure cohérence dans nos activités.

Le renforcement de l'autorité régionale est-il déjà en cours ?
Il y aura un renforcement, sans déshabiller les chambres territoriales puisque la proximité du terrain, la proximité des entreprises font notre force. Des fusions auront lieu dans l'Aveyron et le Tarn qui comptaient deux Chambres. La prise d'effet est reportée au 1er janvier 2011.

Quelles opérations de la CRCI ont marqué 2009 ?
Le meilleur exemple d'effort de mutualisation a été l'action du réseau « Destination International » : des opérations qui marchent bien depuis trois ans avec le soutien d'une cinquantaine d'entreprises exportatrices. Des chantiers, nous en avons eu beaucoup : actions envers le fret ferroviaire, services à la personne... On peut mettre en avant l'action envers le développement durable avec la création d'un Club des éco-entrepreneurs.

La transmission et la reprise d'entreprise font-elles partie des priorités ?
Un quart des entreprises va changer de main dans les cinq ans à venir. Si l'on n'y prend pas garde, une transmission d'entreprise non soutenue peut aboutir au rachat par un grand groupe qui délocalise, et donc à la perte d'emplois.

En savoir plus :
- www.midi-pyrenees.cci.fr

En photo : au plan national, Didier Gardinal préside le nouveau Syndicat des agents d'assurance MMA, né de la fusion avec Azur et membre du conseil d'administration de MMA et COVEGA SGAM. Président de la CCI d'Albi-Carmaux-Gaillac, il est à la tête de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie depuis mars 2008. (photo © Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.