Automobile : touchée par la crise, Continental prépare de nouvelles mesures de chômage partiel

Comme tous les équipementiers du secteur automobile, Continental Automotive France connaît des difficultés depuis la fin 2008. Les sites de Toulouse, Boussens (31) et Foix (09) ont eu recours à du chômage partiel à la fin du mois de décembre (7 jours à Foix et 1 jour sur le site de Toulouse). Le « chômage ne concernait que les ateliers de fabrication » explique Olivier Grimoux, délégué CGT, secrétaire adjoint de Continental. De nouvelles mesures de chômage partiel devraient être évuées lors d'un comité d'entreprise qui se déroulera le 14 janvier.

A Toulouse, cette mesure a touché 300 des 2.200 salariés avant les fêtes. « Les personnels de R&D (1.900 personnes) ont dû poser deux semaines de congés » raconte le délégué CGT.« La direction de Continental a contacté l'Inspection du travail pour une autorisation de chômage partiel sur la période janvier, février et mars. Pour l'heure, le CE n'a pas été informé de la décision de l'inspecteur du travail. On devrait en savoir plus ce mercredi 14 janvier dans l'après-midi ». Depuis plusieurs semaines, le plan de charges est en diminution. Cette baisse est liée à un marché affecté par la crise internationale. La baisse conjoncturelle des commandes des clients est en chute de 30% en décembre 2008. Selon la CGT, « la direction se sert des difficultés dans le contexte mondial pour obtenir des aides de l'Etat. Sollicitée par Objectifnews.com, la direction de l'équipementier n'a pas souhaité s'exprimer sur ces mesures de chômage partiel : "nous aurons vraisemblablement plus d'informations à vous communiquer après le CE de mercredi" dit Véronique Eucat, chargée des relations extérieures de l'entreprise. Continental développe des produits destinés aux constructeurs automobiles: des calculateurs pour les systèmes électroniques sur le site de Foix, des capteurs de vitesse à Boussens et des boîtiers de contrôle et des systèmes d'information pour la pression des pneus sur le site de Toulouse. Continental Automotive France emploie 2.900 salariés sur les sites de Toulouse, Boussens et Foix.

En savoir plus :

- A l'instar de Renault, le constructeur PSA Peugeot Citroën, l'autre poids lourd du secteur automobile français, a vu ses ventes plonger en 2008 et ne se risque à aucun pronostic pour 2009, dans un marché mondial déprimé par la crise.

- Une baisse de 4,9% des ventes mondiales en 2008 pour PSA, annoncée mardi, après une chute de 4,2% pour Renault: les deux constructeurs français sont rattrapés par la baisse de la consommation qui a contrecarré les ambitieux objectifs de leurs plans de croissance.

En photo : Continental Automotive France est un grand fournisseur de systèmes de freinages (photo Continental)

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