"La région est en récession" selon le président du Tribunal de commerce

L'activité du Tribunal de commerce de Toulouse a augmenté de + 4,7 % en 2008 (par rapport à celle de 2007). La juridiction a rendu 15.700 décisions. Le nombre d'ouverture de procédures collectives s'est élevé à 995, soit une progression de 8,27 % sur l'année précédente (elle est de 10,3 % sur l'ensemble du territoire français). Ces procédures se répartissent en 594 liquidations judiciaires contre une seule sauvegarde. "La région est en récession" selon le président du Tribunal de commerce.Les chiffres ont été rendus publics par le président du Tribunal de commerce, Jacques Picard.

L'activité du Tribunal de commerce de Toulouse a augmenté de + 4,7 % en 2008 (par rapport à celle de 2007). La juridiction a rendu 15.700 décisions. Le nombre d'ouverture de procédures collectives s'est élevé à 995, soit une progression de 8,27 % sur l'année précédente (elle est de 10,3 % sur l'ensemble du territoire français). Ces procédures se répartissent en 594 liquidations judiciaires contre une seule sauvegarde. "La région est en récession" selon le président du Tribunal de commerce.

Les chiffres ont été rendus publics par le président du Tribunal de commerce, Jacques Picard. Il évoque également le chiffre de « 400 redressements judiciaires. Cette augmentation n'est imputable qu'aux seuls deux derniers mois de l'année puisque au 31 octobre 2008, on relevait en cumul le même nombre de défaillances d'entreprises que l'année précédente ». Le Président relativise : « le chiffre de 995 procédures ouvertes se situe en dessous de celui de 1998. Il avait alors dépassé la barre de 1.000 ». En 2008, 950 procédures ont touché des entreprises de moins de 10 salariés. « La crise économique résultant des errements du monde financier n'épargne pas notre région qui est entrée, elle aussi, en récession » explique le magistrat. « Dans beaucoup de secteurs, on constate une détérioration des carnets de commandes et un alourdissement des stocks générant des tensions de trésorerie ».
Par ailleurs, depuis le 1er janvier, le Tribunal de commerce de St Gaudens est rattaché à celui de Toulouse. Ce rapprochement s'inscrit « dans le cadre de la réforme judiciaire souhaitée par le Président de la République » explique Jacques Picard. La juridiction compte désormais 52 juges, ce qui la place, par importance, au 7e rang sur le plan national.


En savoir plus :

- "2010 devrait être l'année de la reprise", mais la crise économique mondiale devrait encore durer cette année, a affirmé ce lundi 12 janvier, le porte-parole des dix grandes banques centrales mondiales (G-10) Jean-Claude Trichet. "L'économie mondiale va significativement ralentir en 2009, les pays industrialisés enregistreront des chiffres (de croissance) négatifs", a précisé M. Trichet, à l'issue de la réunion bimestrielle du G-10 au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle. Les divers plans de sauvetage du secteur financier dans le monde n'ont pas encore été "totalement pris en compte" par les marchés, raison pour laquelle "2010 sera l'année d'une reprise importante" a expliqué Monsieur Trichet, qui est par ailleurs le président dans la Banque centrale européenne (BCE). Les économies émergentes, qui ont jusqu'à présent fait preuve de résistance dans la crise économique mondiale, "ont ralenti", mais demeurent dans leur ensemble "en territoire positif et contribuent toujours à la croissance mondiale", selon M. Trichet.

En photo : Jacques Picard, le président du Tribunal de commerce de Toulouse (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.