Economies d'énergie : Toulouse réduit l'éclairage des monuments publics

La mairie de Toulouse va réduire la consommation d'électricité des principaux bâtiment publics de la ville. L'éclairage est réduit depuis aujourd'hui 17h45. Cela fait suite notamment à la vague de froid enregistrée la semaine dernière. La ville veut profiter de l'occasion pour modifier son système d'éclairage. Trois questions à Alexandre Marciel, adjoint au maire, en charge notamment de la voierie et de l'éclairage.Depuis ce lundi, 17h45 précisément, Toulouse a revu la voilure à la baisse pour les éclairages publics, pourquoi ?

La mairie de Toulouse va réduire la consommation d'électricité des principaux bâtiment publics de la ville. L'éclairage est réduit depuis aujourd'hui 17h45. Cela fait suite notamment à la vague de froid enregistrée la semaine dernière. La ville veut profiter de l'occasion pour modifier son système d'éclairage. Trois questions à Alexandre Marciel, adjoint au maire, en charge notamment de la voierie et de l'éclairage.

Depuis ce lundi, 17h45 précisément, Toulouse a revu la voilure à la baisse pour les éclairages publics, pourquoi ?

Avec un hiver rigoureux et des pics de consommation enregistrés la semaine dernière, nous avons voulu montrer l'exemple en réduisant l'éclairage des monuments publics. Ce sont au total 60 bâtiments publics qui sont concernés, excepté les ponts. Cela va de la façade du Capitole à l'Eglise Saint-Sernin en passant par l'usine du Bazacle. Cette mesure concerne l'éclairage dit « esthétique », cela ne touchera absolument pas les éclairages de la voierie.
Cette semaine, les monuments publics seront donc moins éclairés, nous voulons montrer l'exemple à nos concitoyens, nous allons réaliser des économies conséquentes. En éclairant moins durant une semaine, cela représente une journée d'éclairage pour 1100 foyers toulousains.

Quelle est l'enveloppe globale de la mairie pour les éclairages ?

Je dispose de 800.000 euros pour l'année 2009. 450.000 euros vont être directement affecté à la rénovation du parc vieillissant (cela concerne 15.000 lampadaires sur les 65.000 dont dispose la ville). Nous changeons de technologie. Nous abandonnons les « ballons fluo » pour le sodium haute pression. C'est une technologie moins consommatrice d'énergie, qui permet un meilleur éclairage, qui dure dans le temps et qui est moins onéreuse à terme.

Cela change radicalement avec « le plan lumières » mis en place par l'ancienne municipalité ?

Nous allons faire évoluer ce qui a été fait par le passé pour les monuments dits « anciens ». Nous allons procéder par petites touches. Nous ferons appel à des éclairages plus performants. Pour les monuments modernes, nous allons travailler en direct avec nos services pour d'éventuelles modifications. Ainsi, pour le viaduc de Jolimont, nous allons investir les 350.000 euros restants, avec des énergies renouvelables et l'éclairage suivra le mouvement du métro, nous allons utiliser le système du « chenillard de lumière », le viaduc s'illuminera dès qu'une rame passera sur le viaduc.

En photo : Les monuments publics de la ville de Toulouse, vus du ciel sur cette photo, seront moins éclairés cette semaine (Photo mairie de Toulouse)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.