Terre des Étoiles : un club de l'innovation alliant agriculture et espace

Les pôles de compétitivité Agrimip Innovation et Aerospace Valley ont lancé un club de l'innovation commun baptisé « Terre des Étoiles ». Composé pour l'heure d'une quarantaine de membres, il aura pour mission de créer des synergies et de faire émerger des projets issus d'applications spatiales et bénéficiant aux agriculteurs.

Christian Desmoulins, président du directoire d'Actia Group, a pris la présidence du club.

« GPS, Galiléo et géolocalisation, machines agricoles de plus en plus sophistiquées... Beaucoup d'applications spatiales sont susceptibles d'apporter au domaine de l'agriculture, explique Christian Desmoulins. Beaucoup de choses sortent des PME toulousaines. Images plus précises, gestion des flux de données ont des applications agricoles. Il est par exemple possible de suivre l'évolution de la déforestation grâce aux satellites... »

Mais pour que spatial et agriculture se comprennent, « il faut du temps. Pour que l'alchimie soit meilleure, nous lançons ce club de l'innovation, poursuit Christian Desmoulins. Il s'agit d'un dispositif d'animation, composé d'une quarantaine de membres experts des deux domaines, qui vise à sortir des idées, des projets puis des produits. » Le club de l'innovation créé par les deux pôles, une première en France, aura pour mission de créer des synergies afin que les évolutions du monde agricole bénéficient à terme des ressources technologiques déployées par l'univers du spatial et des technologies embarquées. Parmi les applications concrètes envisagées : maintien de la productivité, réduction de l'utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires... Des programmes collaboratifs permettront de développer ces offres.

« Terre des Étoiles est un club, un groupe de travail regroupant les adhérents des pôles qui le souhaitent, et pas une association, précise Christian Desmoulins. Nous nous réunirons environ une fois par mois et feront le point en juin 2010 pour constater si des projets émergent. » La première réunion a réuni 2GA, Actia, Agri-Intranet, Arterris, Arvalis, CNES, CS, CUMA, Geosys, Infoterra, INRA, LAAS, Nav on Time, Noveltis, Pioneer, Spot Image, Sulky, Terres de Gascogne, l'Université Toulouse 2...

En savoir plus :
- www.aerospace-valley.com
- www.agrimipinnovation.com

En photo : Christian Desmoulins, président du club Terres des Étoiles. (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.