Airbus a dominé Boeing en 2008, au niveau des commandes et des livraisons

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dominé en 2008 son grand rival Boeing, tant au niveau des prises de commandes que des livraisons, selon les chiffres publiés jeudi par le groupe américain. Boeing a subi de plein fouet le ralentissement des difficultés des transporteurs aériens avec seulement 662 nouvelles commandes nettes d'avions commerciaux l'an dernier, dont 93 pour son nouveau 787

Dreamliner.

C'est moitié moins que les 1.413 appareils commandés en 2007. Airbus n'a pas encore publié ses chiffres annuels mais ne peut plus être rattrapé, dans la mesure où il avait annoncé 756 commandes nettes d'appareils commerciaux sur les onze premiers mois de l'exercice écoulé. L'an dernier, les principaux clients identifiés de Boeing ont été l'indonésien Lion Air (56 appareils), les compagnies du Golfe FlyDubai (50) et Ettihad Airways (45), American Airlines (36) et Malaysia Airlines (35).

Le carnet de commandes de Boeing s'élève au 31 décembre à plus de 3.700 avions à livrer, a indiqué le groupe dans un communiqué. "Le 737 de dernière génération est resté l'avion Boeing le plus demandé, avec 484 commandés l'année dernière par des clients de presque toutes les régions du monde", a indiqué le constructeur. La demande pour le Dreamliner, dont les premières livraisons ont été une nouvelle fois reportées au début 2010, est en revanche venue principalement des compagnies moyen-orientales.
Le 777 a obtenu 54 commandes, le 767-300ER 28 commandes, et le 747-8 Intercontinental trois commandes. Le patron de l'aviation commerciale chez Boeing Scott Carson s'est félicité de "l'équilibre de la clientèle entre toutes les régions du monde" et de la diversité des modèles économiques des compagnies clientes.
L'an dernier, 375 avions ont été livrés aux compagnies clientes, dont 290 Boeing 737, 14 Boeing 747, 10 Boeing 767 et 61 Boeing 777. Le groupe a rappelé que ces livraisons avaient été "perturbées par une grève qui a arrêté la production pendant plusieurs semaines" en septembre et octobre. Sur ce critère-là, le constructeur américain est lui aussi très à la traîne de son concurrent européen, qui a livré 437 appareils.

En photo : la bataille du ciel continue entre Boeing et Airbus (Boeing et Airbus SAS 2005/ Computer modeling&rendering Abac effect/ HCSM)

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