La filiale tarbaise d'EADS Socata entre dans le giron du groupe Daher

Les autorités de la concurrence ont donné leur accord le 6 janvier. EADS confirme la reprise de 70% de la société Socata par Daher. Le groupe marseillais, spécialiste de l'équipement pour l'aéronautique, le nucléaire, la défense et l'automobile, devient actionnaire majoritaire (70%) de la filiale tarbaise d'EADS, spécialisée dans la fabrication de petits avions d'affaires et d'aérostructures.L'acquisition annoncée début novembre est désormais effective.

Les autorités de la concurrence ont donné leur accord le 6 janvier. EADS confirme la reprise de 70% de la société Socata par Daher. Le groupe marseillais, spécialiste de l'équipement pour l'aéronautique, le nucléaire, la défense et l'automobile, devient actionnaire majoritaire (70%) de la filiale tarbaise d'EADS, spécialisée dans la fabrication de petits avions d'affaires et d'aérostructures.

L'acquisition annoncée début novembre est désormais effective. L'actionnariat historique de Daher, exclusivement familial, a ouvert le capital de la société au Fonds stratégique d'investissement (FSI) dont le président de la République a confié la gestion à la Caisse des Dépôts (CDC). Avec le fonds Aerofund (géré par ACE Management), la CDC souscrit à l'augmentation de capital à hauteur de 85 millions d'euros et va détenir près de 20% du capital. Avec l'acquisition de Socata, Daher, qui emploie 600 salariés en Midi-Pyrénées, devient constructeur aéronautique et équipementier de rang 1 et s'inscrit sur de nouveaux programmes auprès des grands donneurs d'ordre: Airbus, Dassault, Eurocopter, Embraer et Bombardier. Daher qui compte au total plus de 2000 salariés dans le domaine des aérostructures composites et hybrides pourra notamment proposer une offre complète dans le cadre des appels d'offres sur l'A350 XWB, le futur appareil d'Airbus. Socata, installée au sud de Tarbes sur la commune de Louey (65), devrait conserver ses effectifs. L'entreprise créée en 1966 commercialise depuis fin 2005 le mono turbopropulseur d'affaires TBM-850 et devrait lancer un nouvel appareil bimoteur.

En savoir plus
www.daher.com
www.tbm850.com


En photo : le TBM-850 de Socata commercialisé depuis fin 2005

(Photo Socata)


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.