LGV : 3 groupes de travail et une pétition pour accélérer le processus

L'association « TGV Sud-Ouest », créée en juillet 2009 pour soutenir le projet de la ligne grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, a mis en place 3 groupes de travail thématiques chargés de mener une réflexion sur les retombées de l'arrivée du TGV. Une pétition est également lancée pour sensibiliser le grand public et les partenaires économiques et sociaux aux enjeux de la LGV. « Le TGV, et vite !

L'association « TGV Sud-Ouest », créée en juillet 2009 pour soutenir le projet de la ligne grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, a mis en place 3 groupes de travail thématiques chargés de mener une réflexion sur les retombées de l'arrivée du TGV. Une pétition est également lancée pour sensibiliser le grand public et les partenaires économiques et sociaux aux enjeux de la LGV.

« Le TGV, et vite ! » Tel est le slogan choc choisi par l'association TGV Sud-Ouest, créée en juillet dernier par le Conseil Régional, le Conseil Général et la Communauté Urbaine du Grand Toulouse pour manifester le mécontentement de ses membres devant les reports incessants dont le projet fait l'objet : « Le Sud-Ouest a été trop longtemps pénalisé au niveau des infrastructures, a déclaré Martin Malvy, le président de l'Hôtel de Région, où se déroulait le 30 novembre, une réunion de l'association. La décision politique n'ayant pas été facile à prendre, on ne peut pas accepter qu'il y ait des retards. Il faut que les travaux débutent en 2013 ».

Après avoir annoncé, initialement, une mise en service pour 2015, il semblerait que rien ne sera véritablement opérationnel avant 2018, voire 2020. Une échéance que les fondateurs de l'association jugent trop lointaine. Déterminés à accélérer le processus, Pierre Izard, président du Conseil Général, Martin Malvy, et Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, ont lancé une pétition pour sensibiliser les midi-pyrénéens et l'ensemble des partenaires économiques et sociaux aux enjeux de la LGV : « Pour que l'agglomération soit au rendez-vous de l'attractivité et du rayonnement, il est indispensable que nous ayons développé des moyens en termes de mobilité, autre que l'avion » a ajouté Pierre Cohen.

Signe de sa volonté de s'inscrire dans une phase opérationnelle, l'association a, par ailleurs, mis en place trois groupes de travail thématiques, « culture et tourisme », « recherche, innovation, enseignement supérieur » et « développement économique », pour mieux préparer l'arrivée de la LGV et anticiper son impact sur les territoires, les entreprises et la population. Martine Offroy, présidente de la cinémathèque de Toulouse, Christian Desmoulins, président de l'Insa et groupe Actia et Didier Gardinal, président de la chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) ont été chargés d'animer ces groupes de travail qui devraient se réunir tous les mois et rendre leurs rapports courant avril 2010.

Parallèlement, une étude va être lancée par la Région sur les retombées de la LGV sur le territoire qui devrait permettre aux groupes de travail de disposer de premiers éléments globaux.

Le coût du projet, qui porte sur plusieurs tronçons, est estimé à 12,6 milliards d'euros. L'Etat a demandé aux 55 collectivités concernées d'apporter 25% du total du coût de construction.

Rappelons que l'association « TGV Sud-Ouest » s'était fixée deux objectifs lors de sa création : mettre en œuvre les moyens nécessaires pour promouvoir la réalisation des LGV Sud Europe Atlantique, destinées à relier l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées à Bordeaux, Paris et Hendaye dans un 1er temps puis Narbonne, Barcelone et Marseille ; engager une démarche participative de l'ensemble des acteurs socio-économiques de Midi-Pyrénées afin de préparer les territoires aux implications de la LGV.

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