Ouverture des pistes le 4 décembre et lancement de la saison par la Confédération pyrénéenne du tourisme

Alors que les pistes de ski vont ouvrir le 4 décembre prochain, la Confédération pyrénéenne du tourisme a présenté le 24 novembre à Toulouse ses objectifs pour la saison 2009/2010. En présence de son président, Pierre Casteras, de son nouveau directeur, Pierre Establet et du président de la Région, Martin Malvy, l'accent a notamment été mis sur la nécessité de développer une offre de tourisme durable.

Tous ensemble derrière les Pyrénées. Tel pourrait être le slogan de la confédération pyrénéenne du tourisme qui a dévoilé le mardi 24 novembre sa stratégie pour faire du massif pyrénéen la grande destination « verte » : « Le tourisme représentant 30% de la richesse de nos montagnes, il faut accompagner ses acteurs pour leur permettre de développer une offre de tourisme durable qui intègre toutes les composantes socio-économiques et culturelles de nos vallées, et cela tout au long de l'année » a déclaré Pierre Casteras, président de la Confédération pyrénéenne du tourisme et conseiller régional.

Une mobilisation justifiée par une baisse du nombre de journées skieurs la saison dernière en dépit d'un enneigement et d'un chiffre d'affaires records. A cela, plusieurs raisons pour la Confédération : conjoncturelle tout d'abord avec la crise économique qui s'accompagne d'une « désaccoutumance » à la destination montagne liée aux deux mauvaises années précédentes ; structurelle ensuite avec la concurrence accrue des autres formes de tourisme et la mutation des comportements des skieurs qui fractionnent leurs séjours.

Forte des enseignements de la saison 2008/2009, la Confédération pyrénéenne a défini 3 priorités pour la saison à venir : accroître et stabiliser l'impact sur la clientèle espagnole ; redévelopper le réflexe ski ; favoriser une parfaite réactivité des moyens de communication pour informer correctement et en temps réel sur la qualité de la neige, de la météo et des accès aux stations.

Pour y parvenir, un site internet, www.lespyrenees.net, vient d'être lancé. Martin Malvy, président du Conseil Régional et de la Communauté de travail des Pyrénées, a par ailleurs annoncé la mise en place d'un Observatoire climatique des Pyrénées qui devrait réunir les scientifiques des deux côtés de la chaîne de montagne. Il a également insisté sur la nécessité d'améliorer l'accessibilité : « Il faut que l'on soit le premier massif à se mobiliser avec les opérateurs de transport, a-t-il précisé. Le ski-rail fonctionne déjà bien mais il faut l'améliorer pour pouvoir proposer de meilleurs horaires pour les trains du matin et du soir ».

Plus globalement, il s'agit d'un nouveau positionnement axé sur le développement durable : « Nous souhaitons faire de ce massif un exemple de tourisme durable, a annoncé Pierre Casteras. Il faut que cela devienne, dans l'esprit des gens, la destination nature par excellence. L'idée est de poser la marque « les Pyrénées » en termes de lisibilité et de légitimité afin que les partenaires se l'approprient ». Pour en assurer la promotion, un « team » Les Pyrénées est créé sous l'égide de Claude Onesta, sélectionneur de l'équipe de France de Handball. Un plan marketing, le premier à l'échelle d'un massif, devrait être élaboré suite à une phase de consultation qui courra jusqu'en février 2010.

C'est en s'appuyant sur ses atouts et son identité, et en s'inscrivant dans une démarche de valorisation et de protection de son patrimoine, que le massif des Pyrénées souhaite devenir une destination touristique de premier plan.

Plus de 30 millions d'euros ont été investis par les 38 stations pyrénéennes pour préparer la saison hivernale et l'accueil des touristes dont près de 50% pour les remontées mécaniques et 12% la neige de culture.

En savoir plus :
-www.lespyrenees.net

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